Quelques conseils clés
La plupart des inconforts ressentis en avion par les enfants sont dû aux changements de la pression atmosphérique et de l’oxygène dans l’air lorsque l’avion monte ou descend. Pour compenser ce phénomène, les cabines des avions sont pressurisées artificiellement. Cependant, la pression atmosphérique et la concentration en oxygène d’un avion demeurent tout de même inférieures à celles auxquelles le corps humain est habitué au sol.
À partir de quel âge peut-on voyager en avion avec bébé ?
Pour les courts trajets, la plupart des bébés sont aptes à prendre l’avion à partir de 1 semaine. Pour les plus longs trajets, il est recommandé d’attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l’âge de 2 ans, un bébé peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège. Il est quand même préférable de demander un avis médical avant de prendre l’avion avec un enfant qui a certains problèmes de santé.
Maux d’oreilles pendant le trajet
Lors d’un changement de pression atmosphérique, le tympan peut se gonfler ou se rétracter et causer une douleur importante, similaire à celle ressenti lors d’une otite. D’autant plus que les maux d’oreilles sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Les changements de pressions se font lors du décollage et de l’atterrissage. C’est la déglutition qui permet de réguler la pression dans les oreilles. En prévention, n’oubliez pas de lui donner le sein, la sucette ou le biberon.
La climatisation dans l’avion
Premièrement, tous les avions possèdent de la climatisation avec de l’air chaud ! Cependant, l’air froid que vous sentez est dû à la température atmosphérique extérieure. C’est pour cela qu’il est toujours nécessaire d’apporter une petite couverture et un bonnet pour que bébé ait bien chaud. D’autant plus que les bébés sont bien plus sensibles au froid !
Deuxièmement, concernant la qualité de l’air, il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! La qualité de l’air dans les avions est excellente. Les filtres suppriment jusqu’à 99.9% des bactéries et des virus. L’air est renouvelé 15 à 20 fois par heures, ce qui est bien au-delà des normes habituelles. L’air est toutefois plus sec et donc plus irritant pour les voies respiratoires.
Besoin de papiers pour voyager ?
Même les bébés ont besoins de papiers pour voyager. Une carte d’identité pour voyager en France et en Europe, et d’un passeport pour les autres destinations. Si vous avez besoin d’un visa pour entrer dans un pays, bébé aussi devra posséder un visa. Pour un voyage en Europe, N’hésitez pas à demander votre carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra d’être remboursé en cas d’éventuels soins médicaux.
Ce qu’il faut retenir…
Le laisser aller à son rythme
Un bébé âgé de plus d’une semaine peut voyager en avion, mais mieux vaut attendre 3 semaines pour les plus longs trajets.
La succion pour déboucher les oreilles
Les maux d’oreilles dues à la pression sont fréquents chez les enfants. Pensez à donner le sein, une sucette ou le biberon lors du décollage et de l’atterrissage.
Avis médical
Demandez un avis médical avant de prendre l’avion avec un enfant qui a certains problèmes de santé.
Sources
- https://naitreetgrandir.com/fr/sante/bg-naitre-grandir-voyages-avion/#:~:text=La%20plupart%20des%20b%C3%A9b%C3%A9s%20%C3%A2g%C3%A9s,doit%20avoir%20son%20propre%20si%C3%A8ge.
- https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/voyager-avec-bebe/prendre-lavion-avec-un-nouveau-ne-78028
- https://www.algofly.fr/blog/premiere-fois-avion-avec-bebe/