Un peu de pédagogie
Publié le 13/12/2024

Quel est le rôle du jeu dans le développement social de l’enfant ?

Dès leur naissance, c’est en jouant que les bébés découvrent le monde, développent leur mobilité, leurs compétences cognitives et émotionnelles. C’est encore en jouant que les enfants peuvent entrer en interaction les uns avec les autres et développer des compétences sociales. Mais, ce n’est que très progressivement qu’ils découvrent le plaisir de jouer avec d’autres enfants, lorsqu’ils ont développé suffisamment d’habiletés sociales. Comment se déroule ce parcours qui mène les enfants au plaisir de jouer ensemble ?

Jouer avec les autres, un long apprentissage pour les jeunes enfants

Le jeu est une source de plaisir pour les enfants. Du plaisir, oui, mais aussi un véritable outil d’apprentissage. Par le jeu, les enfants découvrent leur environnement et développent de multiples compétences, dont de précieuses habiletés sociales. Jouer avec d’autres enfants n’est pas inné. Les tout-petits sont autocentrés. Pour eux, le jeu est une activité solitaire. Ils passent par différents stades de développement avant de découvrir le plaisir de jouer avec d’autres enfants.

Avant 18 mois, le jeu en solitaire des tout-petits

Dès les premières semaines, les bébés commencent à jouer avec tout ce qui est à leur portée : leurs pieds, leurs mains, les doigts de leur maman, ses cheveux, ses lunettes… Sur leur tapis d’éveil, ils se passionnent pour les mouvements et les sons produits par les mouvements de leur mobile.

Astuce LUDI : Dès leurs premières semaines, les bébés jouent avec leur petite baleine d’activités à suspendre LUDI. Accroché au lit, à la poussette ou à la chaise haute du bébé, ce jeu d’éveil coloré stimule leur curiosité et participe à leur éveil sensoriel : la vue, le toucher et l’ouïe.

Le hochet, le premier jouet des tout-petits

A partir de 3 mois, le hochet exerce une vraie fascination sur les bébés. Parfaitement adapté à leurs petites mains, le hochet est un jouet merveilleux qui leur permet de mener toutes sortes d’expériences extraordinaires ! Ils le passent d’une main à l’autre, l’agitent et le secouent. Ils découvrent sa texture, sa forme et sa couleur. A chaque fois que Bébé agite son hochet, il produit un son, et il découvre ainsi la notion de cause à effet ! Il constate qu’il peut reproduire cette expérience autant de fois qu’il le veut et que cela produit toujours le même effet. Eurêka ! Il découvre ainsi qu’il a un pouvoir sur les objets !

Astuce LUDI : Mais, c’est quoi, ce drôle de joujou ? C’est la spirale d’activités croco LUDI ! Un jouet incroyable, qui s’enroule autour des barreaux du lit et bien d’autres supports. Miroir, pouet-pouet, hochet en forme de toucan, grelot-crocodile, anneau de dentition… dès sa naissance, cette spirale d’activités est pour bébé un joujou fascinant !

Les jeux du bébé qui marche

Vers 1 an, l’enfant apprend à marcher, puis à grimper, à courir, à monter les escaliers… Le jeune marcheur découvre toutes les possibilités qu’offrent ses nouvelles compétences. Les jeux de motricité sont des jouets prodigieux pour accompagner ses progrès. Il découvre le plaisir d’utiliser de nouveaux jouets, comme les jouets à bascule ou à chevaucher.

Astuce LUDI : Les modules de motricité en mousse LUDI rassemblent un ensemble d’activités idéales pour développer la motricité des jeunes marcheurs : jeu d’équilibre, de bascule, chevauchement, franchissement d’obstacles… Pour les tout-petits, ces module colorés sont une salle de jeu entière à eux seuls !

jeux lien social enfant

Entre 2 et 3 ans, le développement du jeu en parallèle

Entre 2 et 3 ans, les enfants jouent encore seuls, mais ils apprécient la présence d’autres enfants qui jouent près d’eux. Les spécialistes de la petite enfance appellent cela le jeu en parallèle. Les interactions sociales sont malgré tout encore limitées. Les enfants s’observent, s’imitent ou échangent des regards… c’est une façon de mener leurs premières expériences sociales.

Quel est l’impact du langage et des habiletés sociales sur le jeu ?

Le développement du langage et d’habiletés sociales façonnent la façon de jouer des enfants. En apprenant à parler, les enfants peuvent entrer plus facilement en contact les uns avec les autres. En grandissant, ils contrôlent mieux leurs émotions, ils apprennent à attendre leur tour et à trouver des solutions pour gérer leurs conflits, ils sont aussi plus ouverts au partage. Ces nouvelles habiletés sociales facilitent la découverte du plaisir des jeux collectifs.

Entre 3 et 4 ans, la découverte du jeu avec d’autres enfants

Vers l’âge de 3 ans, les interactions sociales entre les enfants sont plus fréquentes. A ce stade de leur développement, les enfants ont fréquemment un petit copain de jeu. Même si les disputes entre enfants sont encore fréquentes, leurs rapports s’adoucissent. Les enfants ont tendance à demander le jouet qu’il convoite plutôt que de l’arracher des mains du bambin qui l’utilise.

Astuce LUDI : Le parcours de Jeu Jungle LUDI offre un monde d’aventures extraordinaires pour jouer entre copains ! Composé d’un cube, d’un tunnel et d’une aire de jeu à balles, c’est un espace de jeu fantastique pour inventer des histoires pleines de rebondissements !

SAV Français
SAV Français
Créateur français
Créateur français
Qualité / Sécurité
Qualité / Sécurité
Normes CE
Normes CE