Prévenir la déshydratation des jeunes enfants pendant la canicule
Quand les températures sont très élevées, la priorité est de bien hydrater votre bébé en lui donnant à boire de l’eau plusieurs fois par heure, même s’il n’en réclame pas. Pour qu’il puisse boire facilement, vous pouvez lui donner une petite bouteille d’eau qu’il aura en permanence avec lui.
Comment rafraîchir les enfants pendant la canicule ?
Les autorités de santé recommandent de donner un bain aux jeunes enfants plusieurs fois par jour en abaissant la température de l’eau à 35°. Il est inutile de les savonner, l’objectif n’étant pas de les laver mais de les rafraîchir. Vous pouvez rafraîchir votre enfant à tout moment en passant un gant de toilette mouillé sur sa peau ou en utilisant un brumisateur. Attention, ces gestes ne remplacent pas l’hydratation, qui doit être poursuivie en parallèle.
Comment programmer les sorties de bébé en cas de forte chaleur ?
La canicule oblige à changer un peu ses habitudes. Lors des pics de chaleur, vous devrez aménager un peu vos horaires pour éviter de sortir votre enfant aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à- dire entre 12 h et 16 h. Pour promener bébé, privilégiez plutôt le matin et le soir, les moments où les températures sont les plus fraîches. C’est l’occasion ou jamais de profiter des heures à la maison pour une bonne sieste !
Habillez votre bébé légèrement avec des vêtements en coton. Recouvrez sa tête d’un chapeau à large bords et protégez ses yeux avec des lunettes de soleil. Et, n’oubliez pas la protection solaire sur les parties découvertes de son corps. Voilà votre bébé prêt pour une jolie balade !
Quand il fait très chaud, des jeux d’eau pour rafraîchir bébé !
La bonne idée quand il fait très chaud est de rafraîchir votre tout petit en l’incitant à pratiquer des jeux d’eau. Voilà une proposition qui va le ravir ! Les jeux d’eau peuvent se pratiquer à l’extérieur, s’il ne fait pas trop chaud et que vous installez votre enfant à l’ombre.
Mais en cas de températures très élevées, il est préférable de laisser votre bébé jouer à l’intérieur. Il suffit de protéger le sol avec une bâche et le tour est joué. Dans les deux cas, il est toujours utile de rappeler que les jeunes enfants peuvent se noyer dans quelques centimètres d’eau et que les jeux d’eau imposent la présence permanente d’un adulte à leurs côtés.
Pour que bébé profite de l’extérieur cet été et s’amuse grâce à des jeux d’eau tout en étant protégé des UV et du vent, pensez à lui installer une tente pop-up LUDI,
Elle est dotée du système pop-up, un concept de montage et de pliage facile, au caractère nomade. Elle se plie et se déplie en 2 temps, 3 mouvements et se range dans un sac de transport inclus. Légère et peu encombrante une fois pliée, elle suit partout la famille dans ses déplacements.
La canicule, un jeu d’enfant avec les jeux aquatiques !
Dès que bébé peut s’asseoir ou commence à marcher, une petite piscine avec un peu d’eau (15 cm suffisent) devient une aire de jeu rafraîchissante. Jouer avec l’eau est déjà un plaisir, mais en y plaçant quelques accessoires, cela devient carrément passionnant !
Quelques seaux gigognes suffisent à faire le bonheur de bébé. Il peut alors découvrir les joies du transvasement. Ah ! le transvasement ! C’est une expérience dont les bébés ne se lassent jamais ! « Hop, je remplis le gobelet orange, je le vide dans le gobelet vert, je remplis à nouveau le gobelet orange et je le vide dans le jaune… J’adooore ! »
Astuce Ludi : Dès 18 mois, les bébés aiment aussi beaucoup les parties de pêche. Avec leur pêche à la ligne LUDI, ils capturent de beaux poissons colorés. Ils aiment énormément les aspergeurs en forme d’animaux aux drôles de trombines. Appuyer dessus et faire gicler l’eau contenue à l’intérieur est toujours une expérience des plus amusantes !
Les bons réflexes pour garder la maison au frais pendant la canicule
Un autre défi vous attend lorsqu’il fait chaud : garder votre habitation au frais. Ce n’est pas si compliqué, si vous adoptez quelques bons réflexes. Aérer la maison est un geste indispensable en période de canicule, à condition de le faire aux heures les plus fraîches, tôt le matin et tard le soir. Le matin, surveillez le thermomètre, et fermez les volets et les fenêtres dès que la température extérieure atteint le même niveau qu’à l’intérieur. Le soir, procédez selon la logique inverse.
Astuce Ludi : Une légère bise ? Profitez-en pour chasser l’air chaud plus efficacement en créant un petit courant d’air. Pour un effet encore plus rafraîchissant, vous pouvez suspendre un drap mouillé à la fenêtre !
Procurer une ambiance fraîche aux tout-petits (sans risque)
Les ventilateurs et climatiseurs sont des auxiliaires efficaces pour maintenir une ambiance agréable à votre domicile. Si vous utilisez un ventilateur, évitez de l’orienter vers votre enfant et de le placer trop près de lui. Si vous utilisez un climatiseur, veillez à ce que la différence entre la température intérieure et extérieure n’excède pas 5 à 7 degrés. Cela vaut aussi pour la climatisation de la voiture. Sinon, gare au choc thermique !
Quelle que soit la météo, LUDI vous souhaite un très bel été en famille !