Comment se développe la conscience de soi chez l’enfant ?
À sa naissance, bébé n’a conscience ni du monde qui l’entoure, ni de son propre corps, et ne fait donc pas de distinction entre les deux. Ce n’est que très progressivement qu’il prend connaissance de l’existence de son corps et qu’il acquière une identité propre. C’est ce que les spécialistes appellent l’éveil à la conscience de soi !
Quel est le rôle du miroir dans l’éveil à la conscience de soi ?
Tous les parents ont pu constater la grande attractivité qu’exercent les miroirs sur les bébés. Les tout- petits n’ayant pas encore de conscience d’eux-mêmes, ils ne peuvent pas se reconnaître en se regardant dans un miroir. Ils croient voir un autre enfant. Ils essaient d’interagir avec lui, de le toucher, de lui parler, de lui faire des grimaces, de lui tendre un jouet, de l’embrasser…
Au fil des expérimentations, le doute s’installe. Petit à petit, en passant par différentes phases d’expérimentation, bébé va comprendre que cet « autre » n’est en fait que son propre reflet. Les miroirs sont donc bien plus que des objets ludiques. Ils sont des outils d’apprentissage qui accompagnent les jeunes bébés dans l’acquisition de la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes, et ils ont toute leur place dans les jouets d’éveil.
Astuce Ludi : dès ses premières semaines, bébé se regarde dans son tout premier miroir, intégré aux accessoires de son tapis d’éveil. Confortablement installé au creux de son coussin d’activités Renard, bébé s’éveille à la conscience de soi en manipulant le petit miroir intégré ! Dès l’âge de 10 mois, bébé fait connaissance avec lui-même en se regardant dans le miroir de bain, en forme d’ourson, de son coffret Arctique.
Qu’est-ce que le « stade du miroir » ?
Le moment où l’enfant est capable de se reconnaître dans un miroir est appelé par les spécialistes le « stade du miroir ». Cette étape importante dans le développement de l’enfant survient généralement vers l’âge de 18 mois à 2 ans. Elle indique que le bambin a pris conscience de son existence en tant qu’individu à part entière.
Cette révélation entraîne des évolutions dans son comportement. À présent, bébé peut se reconnaître sur une photo ou dans une vidéo et il commence à intégrer le pronom « je » à son langage. Il se désintéresse peu à peu des miroirs. La disparition du « copain du miroir » peut avoir un côté décevant pour l’enfant, mais cela va l’inciter à aller jouer avec de « vrais » copains, en chair et en os, cette fois- ci.
Astuce Ludi : Vroum, vroum ! À partir de 18 mois, bébé s’invente de beaux voyages en prenant place derrière le volant de l’activité voiture LUDI, équipé d’un miroir rétroviseur !
Comment savoir si bébé se reconnaît dans un miroir ?
Il existe différents petits tests amusants pour savoir où en est Bébé dans l’éveil à la conscience de soi. L’un d’eux consiste à faire une petite marque de rouge à lèvres sur le front de l’enfant, sans qu’il s’en aperçoive. Il faut ensuite se placer avec lui face à un miroir et observer ses réactions.
Le bébé réagit alors en fonction de son stade de développement. Vers un an, il est intrigué par la tache de couleur sur son front, mais cela ne va pas plus loin. Vers 15 mois, il va toucher le miroir pour essayer d’effacer la tache. Vers l’âge de 18 mois, il va passer directement la main sur son front pour la faire disparaître. Ce geste signifie qu’il a compris que ce n’était pas un autre bébé qu’il voyait dans le miroir, mais qu’il s’agissait de son propre reflet.
Un autre test consiste à placer le bébé face à un miroir. Il faut ensuite sortir de la pièce et revenir discrètement, sans faire de bruit, et se placer derrière l’enfant. S’il se retourne, c’est qu’il a atteint le stade du miroir. S’il ne l’a pas encore atteint, il va tendre la main vers le miroir, ou lui sourire, en pensant que le reflet dans le miroir est la personne qui se trouve derrière lui.