Pourquoi faut-il limiter le temps d’écrans des enfants ?
Entre 0 et 3 ans, il est recommandé de ne pas exposer les enfants aux écrans. Ils ne sont pas indispensables et se substituent à des activités essentielles à leur développement moteur, cognitif et social. Pour bien se développer, les enfants doivent s’adonner à des activités qui stimulent leurs 5 sens. Ils doivent courir, sauter, grimper, lancer des objets, expérimenter, jouer, dessiner, etc., avoir une vraie vie d’enfant.
Astuce LUDI pour les tout-petits : Pour favoriser la motricité de votre bébé, vous pouvez le mettre sur le ventre pendant quelques instants, dès l’âge d’un mois, et en le surveillant de près. Il peut ainsi développer les muscles du ventre, du dos et du cou, qui lui permettent de ramper.
En bougeant et en explorant son environnement, le tout-petit développe sa mobilité et apprend à se repérer dans l’espace. En manipulant des objets, il apprend à se familiariser avec l’univers en 3 dimensions. Il acquière des repères dans le temps en écoutant des histoires et en manipulant des livres d’images. Il joue pour se divertir, mais aussi parce que le jeu est un outil d’apprentissage qui lui permet de progresser.
Quels sont les effets d’une surexposition aux écrans ?
La plupart des spécialistes s’accordent à dire que la surexposition aux écrans entraîne des retards de développement moteur et cognitif. A l’entrée à l’école, les enfants qui ont été très exposés aux écrans ont des retards dans l’apprentissage du langage, éprouvent des difficultés en lecture et en mathématiques. A cela s’ajoutent fréquemment des difficultés de concentration.
Les écrans ont un impact sur l’état émotionnel des bambins. Les bambins accros aux écrans sont plus agressifs, plus colériques, ou, au contraire, plus passifs. L’écran est souvent une « activité » solitaire. Les enfants qui passent beaucoup de temps en compagnie de leur écran sont privés d’interactions humaines, ce qui entraîne de moins bonnes habiletés sociales par la suite.
La surconsommation d’écrans affecte également la santé de l’enfant. Ils l’exposent à des problèmes de sommeil ou de vue. Le manque d’activité physique entraîne un risque accru de surpoids et d’obésité, et les problèmes de santé qui en découlent, tels que l’hypertension, le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, les problèmes cardio-vasculaires, etc.
Les écrans, c’est à partir de 3 ans et avec un accompagnement
Les enfants de moins de 3 ans devraient être tenus à l’écart des écrans, quels qu’ils soient : télévision, ordinateur, tablette et smartphone. Entre 3 et 8 ans, l’enfant peut utiliser un écran s’il est accompagné dans sa découverte par ses parents, en choisissant des programmes et des applications adaptés à son âge, et en limitant le temps d’utilisation. L’écran doit être allumé avec une intention précise, regarder un dessin animé par exemple. Ensuite, l’enfant doit passer à une autre activité. Et s’il regarde le dessin animé avec ses parents, c’est encore mieux car il peut interagir avec eux et cela favorise son éveil.
Astuce LUDI : Même si nous connaissons tous les risques liés à un usage excessif des écrans, il n’est pas toujours facile de limiter le temps d’écrans de nos enfants. Les bambins procèdent beaucoup par imitation ; ils apprennent en observant leurs parents. Et si nous commencions par limiter notre propre consommation d’écrans ? Un petit défi personnel, et un bon moyen de favoriser les interactions avec nos bambins et de les aider à bien se développer !
Le bon usage des écrans : la règle des 4 pas
La psychologue Sabine Duflo conseille d’appliquer la règles des 4 pas. Tout d’abord, pas d’écran dans la chambre de l’enfant. Sa place est plutôt dans le salon. De cette façon, les parents peuvent garder le contrôle de l’appareil. Ensuite, pas d’écran le matin, parce qu’il entraîne de la fatigue et que les enfants risquent d’être moins attentifs en classe. Pas d’écran non plus au moment des repas, parce qu’il limite les interactions entre parents et enfant, alors que le repas devrait être un moment de partage et de convivialité.
Enfin, pas d’écran avant d’aller dormir. Sa lumière bleue perturbe la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et peut provoquer des difficultés d’endormissement. Une histoire, une chanson, une comptine, quelques mots rassurants avant de rejoindre les bras de Morphée, auront pour effet de calmer l’enfant et de le sécuriser, et de favoriser son endormissement. Les bonnes habitudes se prennent très tôt. Alors, même si votre enfant est encore petit, habituez-le dès maintenant à la règle des 4 pas, et plus largement, à faire un bon usage des écrans.
1.Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance).