Les bébés sont-ils très sensibles au froid ?
Les tout-petits ne contrôlent pas bien la température de leur corps. Ils sont donc plus exposés au froid et à la chaleur que les adultes. Par ailleurs, ils disposent de peu de moyens pour exprimer qu’ils ont froid ou qu’ils ont chaud (cela leur arrive aussi d’avoir trop chaud, même en hiver). C’est donc à vous de savoir déceler les signes d’inconfort de votre bébé.
Astuce LUDI : Savoir si votre bébé a froid n’a rien de très compliqué. Vous pouvez placer votre main sur sa nuque. Si elle est froide, c’est qu’il n’est pas assez couvert. Si elle est humide, c’est parce qu’il transpire et qu’il est trop couvert.
Un bébé bien équipé pour partir en balade en hiver
Il est déconseillé de sortir bébé quand les températures sont négatives. Mais, tant que le thermomètre reste dans des valeurs positives, en étant bien couvert, votre enfant ne risque rien à se promener en extérieur. Veillez à bien protéger sa tête, ses mains et ses pieds, qui sont particulièrement sensibles au froid. Son équipement de base est donc constitué d’un bonnet, d’une paire de moufles et de chaussettes épaisses. Pour le reste, un pull et un manteau peuvent suffire tant que les températures restent douces.
En cas de chute drastique du thermomètre, au lieu d’habiller votre bébé d’un seul vêtement très épais, préférez plusieurs vêtements plus légers : un body, un pull et un manteau, par exemple. L’air agit comme un isolant. Il circule entre les vêtements et joue un rôle de protection contre le froid. Cette méthode présente l’avantage de pouvoir adapter facilement l’équipement de votre bébé à ses besoins. Vous pouvez retirer un vêtement s’il a trop chaud, ou en ajouter un s’il a froid.
Partir en balade avec bébé en hiver : porte-bébé ou poussette ?
Porte-bébé ou poussette, c’est avant tout une question de préférence. Installé dans un porte-bébé, votre bébé est au plus près de vous et peut profiter de votre chaleur corporelle. Pour vos premières sorties avec votre bébé, c’est le mode de transport idéal. Vous pouvez associer au porte-bébé un manteau ou une veste de portage. Cet accessoire, très pratique, gardera votre bébé bien au chaud pendant toute la balade. Le gros avantage du porte-bébé est de vous permettre d’aller partout, même dans les endroits où il est impossible d’accéder avec une poussette, comme les chemins ou les bois.
La poussette, ou le landau pour les tout-petits, présentent d’autres avantages. Ces équipements sont sans doute plus adaptés en ville et aux grandes balades. L’accessoire indispensable de vos promenades en poussette ou en landau est le nid d’ange ou la chancelière. Ils gardent votre bébé bien au chaud et sont plus pratiques qu’une couverture. La chancelière ressemble à un sac de couchage. Il existe des modèles imperméables qui permettent même d’affronter la neige ! Pour choisir le modèle le plus adapté aux conditions climatiques de votre région, vous pouvez vous fier à l’indice de chaleur TOG présent sur l’étiquette.
Quelle est la durée idéale d’une promenade ?
Pour vos premières sorties, vous pouvez commencer par une promenade d’un quart d’heure. Ensuite, vous pouvez allonger progressivement la durée de vos balades pour parvenir à une heure, une durée à adapter aux conditions climatiques, bien sûr. Privilégiez les heures les plus chaudes de la journée pour sortir, c’est-à-dire en fin de matinée ou en début d’après-midi. Enfin, évitez toute sortie si votre bout d’chou semble malade ou qu’il a de la fièvre.
Astuce LUDI : Une petite promenade peut avoir un effet calmant pour un tout-petit. Une idée à tester, donc, quand bébé pleure sans cesse et que rien ne semble pouvoir le consoler. De plus, une promenade dans la journée permet à votre bébé de mieux dormir la nuit !
Quelles précautions pour promener un tout-petit en hiver ?
Durant les premiers mois de bébé, il est préférable d’éviter les lieux publics clos, très fréquentés, comme les transports en commun et les centres commerciaux. Les tout-petits sont sensibles aux bactéries et aux virus en hiver, et ils peuvent tomber malades en étant en contact avec des personnes qui en sont porteuses. De plus, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif de la promenade est d’être dehors et de prendre l’air. Un parc, un espace vert, un chemin, un bois semblent préférables au bien-être de bébé et beaucoup plus sûrs pour le garder en pleine forme pendant l’hiver. Bonne balade à tous !