Y’a-t-il un âge préférable pour partir au ski avec bébé ?
En général, l’intérêt d’un nourrisson à la montagne est très limité. Cependant, si les parents sont des adeptes du ski, il est conseillé que le bébé ait atteint l’âge de 1 mois minimum, en raison de ses visites médicales fréquentes dans les premiers mois d’un enfant. Cela va déterminer si l’altitude est sans risque pour lui, notamment au niveau cardiaque. Il ne faut pas oublier que la période néonatale est celle où le nouveau-né s’adapte à son nouvel environnement.
L’altitude chez les bébés
D’un côté, si votre enfant présente des problèmes cardiaques, même minimes, des problèmes respiratoires à répétition, asthme du nourrisson, si c’est un prématuré, si c’est un enfant né avec un très petit poids de naissance… alors il est préférable de le laisser chez Papi et Mamie ! En revanche, l’altitude peut être aussi bénéfique chez un enfant en bonne santé. « Quand on fait une prise de sang avant et après un séjour à la montagne chez un enfant en bonne santé, on note une augmentation des globules rouges après le séjour. S’il n’est pas fatigué avant le départ, il va revenir en pleine forme ! Mais l’idéal, pour tirer pleinement des bénéfices de la montagne, serait un séjour d’un mois » explique le pédiatre Edwige Antier.
Un autre petit conseil pour les petits. Nous savons tous que quand nous grimpons en altitude, nos oreilles se bouchent à cause du changement de pression. Les bébés ne connaissent pas encore ça ! Alors au fur et à mesure que vous montez, il est bienvenu de proposer à son bébé de téter, pas forcément du lait, ça peut aussi être de l’eau. Et ne pas hésiter à le faire manger si l’heure du repas tombe à ce moment-là.
Pensez à bien protéger votre enfant :
Bien le protéger du froid et surtout du soleil !
C’est bien connu, l’enfant qui ne marche pas se refroidit plus vite que celui qui est en mouvement ! Il faut donc habiller les tout petits plus chaudement en protégeant leur ventre et leur dos, et vérifier que leurs après-skis et leurs vêtements sont toujours bien secs. Mais le plus important c’est le soleil ! On le sait, la neige réfléchis 80% des UV transmis par le soleil et que la peau des bébés est très fragile. Il est donc important de bien se mettre de la crème sur le visage, du stick à lèvres et on l’équipe de lunettes ou d’un masque.
Vous êtes maintenant prêt à affronter la montagne et à partir au ski avec bébé à récolter de bons souvenirs de vacances en famille !