Quand c’est le moment de partir à la plage avec bébé, l’ennemi principal c’est le soleil !
Les bébés ont une peau très fine qui ne fabrique pas de mélanine, ces pigments qui protège des rayons ultraviolets. Les UV ne sont pas filtrés avant l’âge de 1 an. Pour faire simple, un nouveau-né ne bronze pas, il brûle ! Idem pour les yeux des petits, ils laissent passer les rayons du soleil s’attaquant directement au cristallin, avec un risque de séquelles à l’âge adulte.
Pour partir à la plage avec bébé, pensez à bien le protéger avec :
Une protection parfois trompeuse
On dit souvent qu’à partir de 4 mois un bébé peut se baigner. Seulement, d’après plusieurs médecins, « avant l’âge de 1 an, un bébé à la plage ne présente aucun intérêt ! Tant qu’il ne marche pas, un bébé est confiné dans sa poussette… Il subit, c’est tout. » En parallèle, on a souvent l’impression que bien protégé du vent, derrière un drap ou sous un parasol, notre bébé ne risque absolument rien. Mais au contraire ! Un bébé retient sa chaleur et risque de se déshydrater rapidement. Si une sortie à la plage est alors envisageable, privilégiez une virée le matin avant 11h ou en fin d’après-midi après 16h.
Un maillot de bain adapté
Jamais tout nu sur le sable ! Le contact direct sur la peau peut provoquer des irritations, voire des infections. Que ce soit pour jouer ou pour faire la sieste, installez toujours votre bébé sur une serviette ou un paréo pour éviter le contact direct avec le sable. Car sans maillot de bain, les petites filles notamment, risquent des vulvites. Alors pensez à équiper votre bébé d’un maillot intégral pour le protéger à la fois du sable et du soleil. En revanche, pas d’inquiétude si votre enfant mange du sable, c’est extrêmement fréquent. Assurer-vous de le faire cracher et de bien nettoyer l’intérieur de sa bouche avec un linge humide. S’il s’en met plein les yeux, rincez-les abondamment à l’eau propre en essayant de l’empêcher de se les frotter. En rentrant à la maison, donnez-lui systématiquement un bain et insistez sur les plis du corps.
Vous êtes maintenant prêt.e.s à partir à la plage avec bébé en prenant toutes les précautions nécessaires pour que votre petit bout profite de ses vacances… et vous aussi !