Un peu de pédagogie
Publié le 13/12/2024

Parcours d’obstacles enfant : développer la motricité à la maison

Allez hop, les enfants ! On bouge ! Avec quelques accessoires simples et un peu d’imagination, vous pouvez créer un parcours d’obstacles amusant. Ce type d’activité permet de développer la motricité des enfants grâce à des jeux ludiques adaptés à leur âge. En combinant quelques jeux DIY et les jouets LUDI, vous transformez la maison en véritable terrain d’aventures !

Qu’est-ce qu’un parcours d’obstacles ? Comment le mettre en place ?

Un parcours d’obstacles est constitué d’une série d’épreuves variées que les enfants doivent réaliser les unes après les autres. Tout au long du parcours, ils cumulent ainsi des points. À la fin, le vainqueur est, comme vous l’aurez sans doute deviné, l’enfant ou l’équipe qui en totalise le plus. En effet, en réalisant un parcours d’obstacles, les enfants s’amusent, développent leur motricité et dépensent beaucoup d’énergie. De plus, c’est une excellente manière de développer leur motricité grâce à des jeux ludiques adaptés, tout en stimulant leur agilité et leur coordination. Par ailleurs, vous pouvez y intégrer des épreuves de vitesse, d’adresse ou d’équilibre. En définitive, l’essentiel est que les enfants se dépensent et prennent plaisir à relever les défis.

Astuce LUDI : Si vous faites concourir des enfants d’âges différents, vous pouvez simplifier les épreuves pour les adapter aux plus petits, ou leur accorder davantage de temps pour les réaliser. Du plus petit au plus grand, il faut que le parcours d’obstacles soit amusant pour tous les participants !

Quelles étapes inclure à un parcours d’obstacles ?

Voici quelques idées d’étapes à inclure à un parcours d’obstacles qui amusera vos enfants tout en favorisant leur motricité !

• Le parcours de jeu jungle LUDI

Si vous disposez d’un espace suffisant, ou si vous installez le parcours d’obstacles à l’extérieur, voyez les choses en grand et intégrez le Parcours de jeu jungle LUDI ! Il se compose d’un cube, d’un tunnel et d’une aire de jeu à balles. Les 3 éléments peuvent être utilisés seuls ou se combiner pour former un parcours unique, qui stimule la motricité globale des enfants et les aident à développer leur adresse.

 

Parcours moteur bébé

• Un jeu d’équilibre avec les modules de motricité en mousse LUDI

Les modules de motricité LUDI se composent de deux modules en mousse aux formes inédites : un gros module bleu, ainsi qu’un module jaune, plus petit, en forme de tube. En les associant, vous pouvez imaginer une épreuve d’équilibre ou de bascule amusante. Les enfants parviendront-ils à se maintenir en équilibre sur le module bleu, sans tomber, pendant au moins 30 secondes ? Les plus petits peuvent essayer de réaliser un maximum de bascules en une minute ! Top chrono, c’est parti !

• Un jeu d’adresse

Pour tester l’adresse des jeunes participants, vous pouvez imaginer un jeu simple mais toujours très amusant. Concrètement, pour le réaliser, il suffit de vous équiper d’un carton d’emballage de bonnes dimensions et de découper une fente sur le devant. Ensuite, les participants doivent tenter de faire rentrer le plus grand nombre de balles possible dans le carton. Cependant, ce n’est pas si facile…

• Une course de ballons sauteurs

Pour maintenir l’intérêt des enfants et stimuler différentes fonctions motrices, il est essentiel de varier les épreuves. Si vous avez un jardin ou une terrasse, pourquoi ne pas intégrer une course de ballons sauteurs à votre parcours ? Ce type d’activité, à la fois amusante et physique, plaît toujours beaucoup aux petits et constitue une excellente façon de développer la motricité avec des jeux ludiques, tout en changeant de la traditionnelle course en sac.

Astuce LUDI : N’hésitez pas à faire participer vos tout-petits en les faisant partir plus près de la ligne d’arrivée ! A partir de 10 mois, les petits peuvent entrer dans la compétition en prenant le départ sur le chien sauteur rouge ou bleu, le dinosaure sauteur ou la licorne sauteuse.

• Un jeu de quilles, un classique des parcours d’obstacles

Comment imaginer un parcours d’obstacles sans un jeu de quilles ? Vous pouvez en réaliser un simplement avec quelques bouteilles en plastique remplies d’eau ou de sable. Pour ce qui est de la règle, c’est très simple : les enfants doivent essayer de faire tomber un maximum de quilles avec une balle. Ils ont le droit à 2 tirs. Ils bénéficient d’un point par quille tombée. S’ils parviennent à les faire tomber toute d’un seul coup, ils ont 20 points. S’ils y parviennent en 2 coups, ils ont 10 points.

Astuce LUDI : Dès l’âge de 10 mois, les tout-petits prennent part à la compétition en utilisant le jeu de quilles souples LUDI. Drôlement mignonnes, ces 5 petites quilles en forme d’animaux de différentes couleurs sont parfaites pour exercer leur motricité et leur adresse ! Les bouts de chou raffolent de la texture toute douce du tigre, du renard, du chien, de la souris et du hibou. Et en jouant avec eux, ils apprennent le nom des animaux et des couleurs !

• Les pommes à l’eau, pour mettre de l’ambiance

Les pommes à l’eau sont un classique des parcours d’obstacles qui mettent toujours de l’ambiance. Pour le réaliser, il faut une grande bassine, de l’eau et des pommes. Si vous souhaitez organiser cette épreuve à l’intérieur de la maison, il suffit d’installer une bâche pour protéger le sol et le tour est joué ! Ce jeu simple et amusant permet de stimuler la motricité des enfants tout en les faisant rire, puisqu’ils doivent coordonner leurs mouvements et garder les mains derrière le dos. Fous rires assurés !

SAV Français
SAV Français
Créateur français
Créateur français
Qualité / Sécurité
Qualité / Sécurité
Normes CE
Normes CE