Bien préparer la venue pour les 1ers dodos chez Mamie et Papi…
Si votre enfant est un peu plus grand, il est important de le préparer avant de l’envoyer chez les grands parents. Il va vous poser des questions et se demander pourquoi il ne peut pas partir avec vous. Par exemple, lorsque vous abordez les vacances à venir, essayez de le faire d’une manière positive. Expliquez-lui que vous travaillez et que lui aura bien plus de chance de se balader en forêt, sauter dans la piscine, manger les bons petits plats de Mamie, etc… Si vous partez vous aussi en vacances en amoureux, expliquez-lui par exemple que le voyage est très long et que la marche le fatiguera beaucoup et qu’il sera bien mieux chez Mamie et Papi !
Il peut être aussi amusant de préparer la valise ensemble ! En fonction des activités et de la météo, rangez et pliez les affaires ensemble lui permettra d’appréhender plus facilement les vacances sans ses parents. Laissez-lui aussi un peu d’autonomie en préparant son petit sac à dos lui-même et le remplir de doudou et de ses jouets préférés.
Pas de consignes trop strictes !
Informez les grands parents des petits rituels de votre enfant ! Celui du coucher, par exemple, lui permet de s’apaiser et de s’endormir tranquillement. Informez-les également des grandes lignes de la vie de votre enfant. Mais attention à ne pas donner trop de consignes car il ne faut pas oublier que l’enfant est en vacances ! En général, les parents craignent que les grands-parents soient trop souples avec les consignes et qu’il sera difficile d’enlever ces mauvaises habitudes une fois de retour à la maison. Mais rassurez-vous, un enfant sait très bien faire la différence entre les vacances chez Mamie et Papi et les règles de la maison !
Arrivée chez Mamie et Papi !
En arrivant, il est préférable de rester déjeuner pour que votre petit bout puisse prendre ses marques. Prévenez-le également qu’à la fin du repas vous reprendrez la route et que lui restera s’amuser avec Papi et Mamie, il sera plus rassuré. S’il est angoissé à l’idée que vous partez, donnez lui un foulard ou un objet qui vous appartient. Cela le réconfortera dans l’idée que vous reviendrez bientôt le chercher. Et voilà, vous êtes maintenant prêts pour les 1ers dodos chez Mamie et Papi !
Sources
- https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/vacances-grands-parents-conseils-passe-bien-2066747
- https://www.doctissimo.fr/famille/vacances/depart-zen-pour-les-vacances/premieres-vacances-sans-les-parentshttps://www.feedz.fr/vacances-grands-parents-age/