Des poupées, des déguisements de princesses, du rose pour les filles… Des camions, des jeux scientifiques, des déguisements de super héros, du bleu pour les garçons… C’est souvent dès la petite enfance que les stéréotypes se creusent. En 2019, le gouvernement avait mis en place une charte à propos de la représentation mixte des jouets pour combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.
Un an plus tard, en septembre 2020, cet accord présente de nouveaux engagements et accueille de nouveaux signataires. C’est ainsi que la fédération du e-commerce et de la Vente à Distance ou des associations axées petite-enfance, crèche et parentalité, en font partie.
Objectifs :
- Une parité entre les femmes et les hommes
- Du respect entre les femmes et les hommes
- De la bienveillance entre les femmes et les hommes
Caroline FEUFEU, Les pro de la petite enfance, Nov 2020.
« Les fabricants s’engagent ainsi à concevoir des jouets neutres ou mixtes, à promouvoir des jeux scientifiques avec la création d’un label « Sciences, technologie, ingénierie, maths » (STIM), à reconnaître un prix spécial « Jouet qui lutte contre les stéréotypes genrés » (dans le cadre du Grand Prix du Jouet) et à supprimer le classement par genre des catalogues de jouets. »
Les actions engagées consistent à :
- Premièrement, à la réalisation d’un guide pratique à destination des professionnels du secteur. C’est la traite de la conception des produits, du catalogue, du rayonnage et des sites marchands.
- Ensuite, l’élaboration d’une formation à destination des vendeurs. C’est-à-dire conseiller les clients en fonction de l’âge de l’enfant ou de ses centres d’intérêt plutôt qu’en fonction de son genre.
Les nouveaux acteurs :
- Des intervenants sensibilisent et forment les professionnels de la Petite Enfance aux questions de la mixité et de l’égalité homme-femme.
- Les fabricants de jouets, les distributeurs, le commerce coopératif et les sites marchands en ligne. Engagements : développer des jouets mixtes / Proposer des visuels neutres ou mixtes / Supprimer les catégorisations filles/garçons dans les catalogues / Former leur force de vente.
- Des associations pour mener des campagnes de sensibilisation, organiser des actions ou des formations de sensibilisation. (À destination des professionnels et des familles)
- Enfin, l’Union des marques, pour créer un prix spécial et récompenser les campagnes de sensibilisation menées par des marques ou distributeurs.
La FJP s’engage
Téléchargez la nouvelle charte pour connaître les détails engagés par la Fédération Française des industries Jouet Puériculture dans le projet de représentations mixte des jouets.
Sources
- https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/lutter-contre-les-stereotypes-de-genre-des-la-petite-enfance/charte-pour-la-representation-mixte-des-jouets-la-petite-enfance-sengage
- https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14344
- https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1541959-charte-d-engagements-jouets-mixtes/