« L’objet transitionnel », une définition bien technique pour désigner le fameux doudou. Il est appelé ainsi car après ses 6 à 8 premiers mois, l’enfant va commencer à prendre conscience de son individualité, ce qui va l’angoisser. Le doudou prend alors le « relais des parents », il rassure l’enfant et lui confère un sentiment important de sécurité.
A l’heure du coucher, la présence du doudou devient nécessaire. En effet, la nuit représente pour l’enfant la solitude, la séparation avec ses parents et l’obscurité. C’est pourquoi il est important de lire une histoire, de border les draps et de s’assurer de la présence de la peluche contre l’angoisse des enfants . Le rituel du soir permet à l’enfant de trouver le calme et la tranquillité avant de s’endormir.
Une fois adoptée, la peluche devient un membre de la famille
Doudou calme l’enfant, fait disparaître ses peurs, ses chagrins, ses colères… Il lui permet d’affronter le monde extérieur comme un grand ! La peluche est le partenaire de choix des parents au cours du développement de l’enfant. Il lui permet d’affronter le monde extérieur comme un grand !
La peluche n’est pas un simple jouet
Le choix du doudou est mystérieux et reste propre à l’enfant, il correspond rarement à ce que les parents ont initialement prévu. Ils peuvent toujours essayer d’orienter ce choix en imprégnant leur odeur en dormant quelques nuits avec. Cependant, une fois la peluche choisie il sera quasi impossible d’en changer. La texture, l’usure et surtout l’odeur en font le seul, l’unique, l’incomparable …
Avec le temps, les parents observeront des habitudes se créer dans la relation de l’enfant pour son doudou. La peluche devient l’ami, le super héros, elle participe aux jeux de l’enfant et va l’aider dans le développement de son imaginaire puis dans l’appréhension des grandes étapes (l’école, l’autonomie, l’apprentissage, etc.).
Pour les parents, la peluche est un allié précieux mais attention à ne pas l’égarer ! L’enfant devient alors inconsolable et les parents désemparés. Une astuce : prévoir la peluche en plusieurs exemplaires pour sauver la situation et pour anticiper le fameux moment de la machine à laver sans problème. En effet, le lavage est une réelle épreuve. Il enlèvera les odeurs de celui-ci au grand désespoir de l’enfant qui ne reconnaîtra plus son « meilleur ami ». Les parents doivent donc se résoudre à accepter l’idée que le doudou de leur enfant a une propreté parfois douteuse, avec un parfum assez éloigné de la menthe fraîche.
Alors n‘oubliez pas : on ne le lave pas trop souvent, pour lui laisser son odeur. On pense à en avoir un ou deux de rechange quand c’est possible. Et jamais on ne punit l’enfant en lui confisquant son doudou, ce serait lui enlever son fort de confiance !
On vous recommande…
Le Doudou musical
Doux et attendrissant, Galopin le lapin deviendra l’ami préféré de bébé ! Adaptée pour les tout-petits, cette peluche mélodique aux couleurs douces aide au sommeil des enfants. Tirez sur l’anneau pour activer la jolie berceuse « Lullaby » de Johannes Brahms. La mélodie calmera et rassurera bébé qui pourra s’endormir en toute sécurité.
Le Hochet « Tourbillon »
Hochet en tissu doux, au petit grelot harmonieux et avec un anneau de dentition. Ses couleurs vives et sa matière douce attirent l’attention des petits. Il pousse bébé à le suivre des yeux lorsqu’il l’agite et développe ainsi son champ visuel. Il éveille également son acuité auditive grâce à son grelot harmonieux.
Le Hochet « Galopin »
Ce doudou tout doux accompagne bébé dans tous ses déplacements. Ses couleurs vives et sa matière douce attirent l’attention des petits. Il pousse bébé à le suivre des yeux lorsqu’il l’agite et développe ainsi son champ visuel.