Comment s’exprime l’imagination des jeunes enfants ?
Les enfants peuvent développer leur imagination en pratiquant des activités créatives comme le dessin, la peinture, le découpage ou le collage. Le jeu contribue également beaucoup à nourrir leur imaginaire. Au-delà, il est un mode d’apprentissage essentiel.
En jouant, les enfants peuvent trouver des solutions à leurs problèmes et développer des compétences. En jouant à la marchande, un enfant développe des habiletés sociales. Quand il ausculte son ourson malade, il peut éprouver de l’empathie. Quand il s’invente des super pouvoirs, il renforce sa confiance. Et même quand il croit qu’un monstre est caché sous son lit, son imagination lui aide à surmonter ses peurs.
Développer l’imaginaire de l’enfant par les jeux d’imitation
A partir de 2 ans, le jeune enfant commence à nourrir son imaginaire à travers des jeux d’imitation. Ce type de jeu consiste à reproduire des scènes du quotidien. Si le bambin va faire les courses avec ses parents, il conserve en mémoire ce qu’il voit et le reproduit plus tard dans ses jeux. Les jeux d’imitation sont donc orientés autour des activités du quotidien : manger, boire, faire sa toilette, faire le ménage, bricoler, téléphoner, etc.
Du jeu d’imitation vers le jeu d’imagination
Peu à peu, l’enfant ajoute certains éléments à ses jeux d’imitation. Par exemple, il peut ajouter un objet à ceux achetés par ses parents au supermarché. Et hop ! Le beau ballon rose qu’ils lui ont refusé se retrouve dans le caddie ! En intégrant ainsi des objets ou des personnages imaginaires à ses jeux, l’enfant ne se contente plus d’imiter des activités du quotidien, il commence à inventer ses propres histoires. Petit à petit, la part d’imagination va prendre de plus en plus d’importance et l’enfant va délaisser peu à peu les jeux d’imitation pour laisser place aux jeux d’imagination pure.