Comment bien accompagner l’enfant dans son développement ?
En soutenant votre enfant dans ses apprentissages, vous pouvez l’aider à acquérir de nouvelles compétences et à développer son autonomie. Votre enfant est capable de faire beaucoup plus de choses que vous l’imaginez s’il est bien accompagné. C’est quoi au juste un bon accompagnement ? C’est guider l’enfant dans ses initiatives plutôt que de les accomplir à sa place. C’est savoir se mettre en retrait dès qu’il maîtrise une compétence et de lui laisser la joie d’exercer seul son nouveau savoir- faire. C’est appliquer le principe de l’étayage.
Développement de l’enfant : en quoi consiste l’étayage ?
Vous pratiquez peut-être déjà l’étayage sans le savoir. Ce procédé permet à l’enfant d’expérimenter par lui-même tout en sachant qu’il a son parent près de lui pour le guider, s’il en a besoin. Ce soutien est important pour l’aider à prendre confiance en lui, à développer son autonomie et maintenir intacte l’envie de relever de nouveaux défis. Au fil du temps, le bambin peut accomplir de plus en plus de tâches seul, sans l’aide de ses parents.
En construction, un étai est une pièce en bois qui sert à soutenir un bâtiment de manière provisoire. C’est une excellente image pour donner une idée du rôle du parent dans l’acquisition de nouvelles habiletés par l’enfant. Le parent est cette pièce de bois qui va permettre à l’enfant d’être soutenu dans son développement. Une fois la construction terminée, elle est suffisamment solide pour tenir seule, et l’on peut retirer la pièce.
Développement de l’enfant : les bienfaits de l’étayage
En observant votre enfant, vous pouvez cerner ses difficultés et, si nécessaire, lui apporter le petit coup qui va lui permettre de réussir. Laissez-lui le temps d’expérimenter par lui-même et n’intervenez que pour l’aider à surmonter une difficulté. Ce petit coup de pouce change la donne : il transforme une tâche complexe en une tâche réalisable !
Astuce LUDI : Ce matin, votre enfant est très concentré sur le boutonnage de son gilet. Hum- hum… la tâche paraît complexe et il est déjà… 8h20 ! La perspective d’arriver en retard à l’école vous pousserait à boutonner le vêtement à sa place… Finalement non, ce n’est pas vraiment une bonne idée, mais un peu d’aide serait bienvenue. Facilitez la tâche de votre enfant en boutonnant le premier bouton (celui du bas). Arriver jusqu’en haut sans se tromper de niveau ? Pfff… trop fastoche !
Comment aider l’enfant à accomplir des tâches complexes ?
Attention ! ça se corse ! Eh oui, certaines tâches sont particulièrement complexes et il faut un peu plus d’entraînement pour parvenir à les accomplir seul. Pour permettre à votre enfant d’y parvenir, vous pouvez les découper en plusieurs étapes. Apprendre à nouer ses lacets fait partie de ces tâches complexes. Heureusement, en procédant par étapes, c’est beaucoup plus facile. Pour bien commencer dans cet apprentissage et donner confiance à votre enfant, vous pouvez réaliser l’essentiel de cette tâche et lui laisser l’étape finale : tirer sur les deux boucles du lacet pour serrer le nœud. Quand votre enfant maîtrise cette étape, aidez-le à accomplir l’étape précédente, et ainsi de suite jusqu’à qu’il parvienne à lacer ses chaussures tout seul.
Astuce LUDI : Pour apprendre à votre enfant à utiliser une fermeture éclair, simplifiez-lui un peu le travail en engageant l’extrémité de la fermeture dans le curseur. Ainsi, il ne lui reste plus qu’à remonter la fermeture. Il a réussi à accomplir une tâche complexe et il a gagné en confiance !
Utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages de l’enfant
Le jeu est un excellent moyen de soutenir le développement de nouvelles habiletés chez l’enfant. En habillant une poupée, votre enfant apprend à s’habiller. En jouant à la marchande, il peut imaginer des scénarios dignes d’une superproduction hollywoodienne et développer son imagination. Vous pouvez l’aidez un peu en initiant un dialogue : « Bonjour Madame, je souhaiterais un petit sachet de bonbons rouges, s’il vous plaît. » Laissez votre enfant imaginer la suite, réagissez à ses initiatives, et improvisez un peu pour enrichir le scénario de ce jeu palpitant !
Comment accompagner l’enfant en situation d’échec ?
Même avec votre aide, votre enfant ne parvient pas accomplir une tâche… C’est peut-être parce qu’il n’est pas encore prêt à la réaliser. Pour que son apprentissage reste une expérience agréable, remettez cette tâche à plus tard. De toute façon, il y a tant de choses à apprendre pour un jeune enfant, que vous pouvez l’accompagner dans d’autres acquisitions, plus accessibles, plus en adéquation avec son développement.