Week-end en famille
Publié le 30/07/2024

Comment profiter du soleil avec vos enfants sans prendre de risques ?

L’été est enfin là ! On a tous attendu avec impatience l’arrivée de la belle saison et de tous ses plaisirs. Quelle joie de profiter des longues journées, des loisirs de plein air, des baignades, des jeux d’extérieur, des balades et des découvertes en famille ! Vous imaginez sans doute les prochaines vacances, les week-ends, ou les petites escapades à deux pas de chez vous avec vos bambins… Avant de partir, n’oubliez pas la crème solaire et… ces quelques conseils pour profiter du soleil avec vos enfants sans prendre de risques.

Quels sont les effets du soleil sur la peau des enfants ?

Jusqu’à l’âge de 3 ans, la peau des enfants est particulièrement fragile et très sensible aux UV. L’exposition au soleil entraîne un risque de cancer de la peau à l’âge adulte. C’est pour prévenir ce risque que les dermatologues recommandent de ne pas exposer les enfants avant l’âge de 3 ans, et d’être particulièrement vigilant durant la première année de l’enfant. Si votre enfant a la peau claire, il est plus sensible au soleil. Redoublez de vigilance.

Apprendre aux enfants à se protéger du soleil

En adoptant de bonnes pratiques, on peut protéger efficacement les jeunes enfants des effets néfastes du soleil. Grâce à ces bonne habitudes, prises dès le plus jeune âge, les enfants peuvent tirer le meilleur parti du soleil tout en évitant les risques pour leur santé, tout au long de leur vie. Les enfants calquent leurs comportements sur ceux de leurs parents. Alors, si vous n’avez pas l’habitude de vous protéger du soleil, il n’est jamais trop tard pour changer votre routine !

Quelles précautions prendre au soleil avec un enfant ?

enfant soleil plage

D’une manière générale, préférez toujours l’ombre au soleil. Evitez les sorties au moment où le soleil est très haut dans le ciel, c’est-à-dire entre 12h et 16h. C’est le moment de la journée où ses rayons frappent très fort et font un maximum de dégâts sur la peau et les yeux. Essayez plutôt de programmer vos sorties le matin et le soir, et habillez votre bambin de vêtements couvrants et de couleur sombre. Protégez les zones découvertes avec une crème solaire pour enfant SPF 50+ ou 60. Protégez sa tête et son visage avec un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil.

Astuce LUDI : En plus de la crème solaire et des vêtements anti-UV, en cas de longues expositions au soleil, pensez à abriter vos enfants à l’aide de tentes spécialement conçues pour les bouts de chou. Notre abribaby protège du vent et des rayons du soleil. Ajoutez un peu d’eau, bébé peut même patauger et se rafraîchir !

 

Au soleil avec votre enfant, méfiez-vous des situations à risque…

On croit parfois être à l’abri du soleil mais ce n’est qu’une illusion. Méfiez-vous de certaines situations à risque : la réverbération du soleil sur le sable, l’eau ou le mur d’une terrasse. Sachez aussi que les stores, les parasols et les ombrelles laissent passer une bonne partie des rayons du soleil. Méfiez-vous aussi des ciels voilés. Une très grande partie des ultraviolets passent à travers les nuages. Dans toutes ces situations, une bonne protection solaire est indispensable.

Crème solaire enfant : comment l’utiliser ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, privilégiez les crèmes solaires les plus protectrices, c’est-à-dire SPF 50+ ou 60. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après un bain. S’il vous reste de la crème solaire de l’année dernière, ne l’utilisez pas, car ses principes actifs se dégradent. N’attendez pas l’été ou les vacances pour protéger la peau de votre enfant. Faites-le dès le début du printemps et jusqu’à l’automne (de mars à septembre).

Privilégiez des crèmes spécifiquement formulées pour les enfants. Leur composition est encadrée par une réglementation très stricte. Certains composants tolérés dans les autres crèmes solaires ne le sont pas dans les crèmes pour enfant.

Soleil et vitamine D : ce qu’il faut savoir

 

enfant soleil été

Rien de telle qu’une belle journée ensoleillée pour doper le moral. Le soleil a des effets bénéfiques sur notre humeur. Il participe également à la synthèse de la vitamine D. Cette vitamine est nécessaire pour assurer la croissance osseuse des enfants et renforcer leur système immunitaire. Alors, on peut se demander si les maintenir à l’ombre pourrait présenter un inconvénient ?

La réponse est clairement non. Les jeunes enfants recevant tous une supplémentation en vitamine D, il n’est pas nécessaire de les exposer au soleil. Le soleil présente bien plus de risques que d’effets bénéfiques pour eux.

Protégez-bien vos bambins ! Bel été à tous !

SAV Français
SAV Français
Créateur français
Créateur français
Qualité / Sécurité
Qualité / Sécurité
Normes CE
Normes CE