Rentrée des classes : l’achat des fournitures et des vêtements
Liste de fournitures en main, vous vous apprêtez à vous rendre dans une grande surface pour remplir votre caddie de cahiers et de tout le nécessaire pour l’année scolaire. Vous vous dites que les premiers arrivés seront les mieux servis. C’est plutôt bien vu, mais avant de partir, prenez quand même le temps de faire un inventaire des fournitures de l’année dernière. Certaines d’entre elles peuvent être réutilisées et cela vous permettra d’alléger un peu la liste.
Même si cet exercice vous paraît un peu contraignant, il va vous faire gagner du temps et vous permettre de réaliser de substantielles économies. Pour les gros achats (cartables, trousses, matériel informatique, etc.), pensez à l’achat de seconde main. Puisque vous êtes en train de faire du tri, n’oubliez pas de trier les vêtements et de dresser une liste des pièces indispensables pour bien démarrer l’année.
L’inscription aux activités extra-scolaires
Pour beaucoup d’enfants, septembre est le moment de choisir une activité extra-scolaire. Si votre bambin hésite sur le choix de son activité, ne ratez pas la journée des associations. En principe, elle a lieu le premier ou le deuxième week-end de septembre. Pour être sûr de ne pas la rater, vous pouvez vérifier la date sur le site internet de votre mairie et la noter dans votre agenda dès à présent.
Astuce LUDI : Vous pouvez en profiter pour vous intéresser à la journée des associations des communes environnantes. Il y a peut-être l’association de taekwondo ou de cirque, introuvable dans votre commune, dont rêve votre enfant.
Les formalités de la rentrée, c’est pas si compliqué !
Après presque 2 mois de vacances, reprendre l’école ce n’est pas si facile, surtout pour les petits qui font leur première rentrée en maternelle ou pour les enfants qui changent d’école. En préparant un peu votre enfant à ces changements, il abordera la rentrée beaucoup plus facilement. Si votre petit.e intègre un nouvel établissement à la rentrée, vous pouvez faire le trajet avec elle/lui jusqu’à son école pendant les vacances.
L’inscription à une activité est synonyme de formulaires à remplir, de photos d’identité et, éventuellement, d’un certificat médical à produire. Ces obligations vous paraîtront bien plus légères si vous les prévoyez suffisamment à l’avance. Vous pouvez faire des photos d’identité tranquillement sur votre lieu de vacances et prendre rendez-vous chez le médecin suffisamment tôt pour éviter le rush de la rentrée.
Préparer les enfants à la rentrée : les conseils de psy
Faites le tour de l’établissement, montrez la cour de récréation, le quartier, le parc situé à proximité, la boulangerie où vous achèterez un petit goûter à la sortie des classes, etc. Le but est de la/le familiariser avec son nouvel environnement et de lui présenter sous un aspect agréable. N’hésitez pas à raconter à votre bambin des petites anecdotes sur les rentrées scolaires de votre enfance. Restez réaliste tout en privilégiant des détails amusants. Il sera rassuré de voir que ses parents ont vécu les mêmes expériences que lui.
Astuce LUDI : Pour replonger vos bambins dans le bonheur et l’envie d’apprendre, passez par le jeu à l’aide de supports ludiques ! Notre panneau éducatif sur le système solaire, manipulable à souhait grâce à ses 21 éléments amovibles, est idéal pour les premières notions d’astronomie. Pourquoi ne pas inviter votre enfant à bien s’organiser cette année à l’aide d’un semainier adapté ?
Prévoir les menus de la rentrée des classes
Pendant les vacances, on est généralement un peu plus souple du côté de l’alimentation. Les horaires des repas sont moins stricts, on mange parfois sur le pouce et l’on n’hésite pas à faire quelques écarts alimentaires. Qui n’a pas craqué sur une glace, une gaufre, une crêpe ou un soda pendant les vacances ?
A la rentrée, il est temps de remettre un peu d’ordre dans tout cela et de manger un peu plus équilibré. Pour y parvenir, une bonne habitude consiste à prévoir, chaque week-end, tous les menus de la semaine suivante. Pour éviter toute contestation ultérieure (Ah ! encore des épinards !), il est préférable d’établir ces menus en famille et de les afficher dans la cuisine, sur une grande feuille de papier. Là au moins c’est clair, pas de mauvaise surprise, on sait ce que l’on va manger au dîner !
Reprendre le rythme scolaire en douceur
Pendant les vacances, il n’y a pas que le régime alimentaire qui s’assouplit. Les heures de lever et de coucher ont tendance à se décaler. On se lève plus tard et on se couche plus tard. Pour reprendre le rythme scolaire en douceur, quelques jours avant la rentrée, décalez, chaque jour, de quelques minutes l’heure du lever et du coucher de vos enfants. Cette astuce leur permettra d’aborder la rentrée en pleine forme.
Marquer la veille de la rentrée par un joyeux rituel familial
Cette année, la rentrée est fixée au lundi 2 septembre 2024. Ça tombe bien ! La veille est un dimanche. Vous pouvez marquer cette journée par quelque chose d’un peu spécial et partager de bons moments en famille.
La veille, vous pouvez prévoir un repas spécial rentrée en mettant au menu quelque chose qui fait plaisir aux enfants. Vous pouvez organiser une balade à pied, à vélo ou en rollers, s’il fait beau. S’il pleut, pourquoi pas un après-midi consacré aux jeux de société ou une petite séance de cinéma. L’année prochaine, vous pourrez reprendre votre rituel de veille de rentrée. Il fait partie de ces bons souvenirs dont les enfants aiment se rappeler lorsqu’ils sont devenus adultes.