Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est une technique simple, à la portée de tous, qui ne demande aucune préparation préalable. Son principe repose sur la capacité de chacun à se concentrer sur l’instant présent : c’est ce que l’on appelle la pleine conscience. Cela paraît à priori très simple, mais en fait bien peu de personnes parviennent à vivre réellement dans le moment présent. Seul leur corps est présent. Leur esprit est ailleurs, quelque part dans le passé ou dans l’avenir.
Les pensées se focalisent sur les regrets de ne pas avoir réussi à être une personne parfaite dans une vie parfaite, ou sur l’appréhension du lendemain. La méditation de pleine conscience met fin à ces pensées parasites qui empêchent d’avancer sereinement. Même s’il n’est pas possible de contrôler ses pensées et ses émotions, on peut éviter de se laisser envahir. La méditation permet de les accepter telles qu’elles viennent, avec détachement, sans porter de jugement.
Quels sont les bienfaits de la méditation pour les enfants ?
La méditation peut avoir des effets positifs sur les principaux problèmes émotionnels des enfants : l’anxiété, le stress et les émotions négatives. En méditant, l’enfant apprend à être plus à l’écoute du monde extérieur et de lui-même. Il parvient à reconnaître ses émotions et il peut mieux les contrôler. Il peut mieux s’adapter aux événements du quotidien, être plus attentif, retrouver son calme plus facilement, être moins anxieux. En définitive, se sentir mieux.
A partir de quel âge méditer avec son enfant ?
La méditation peut se pratiquer avec de jeunes enfants dès 6 ans, l’âge où ils commencent à être vraiment réceptifs à cette pratique. Des enfants plus jeunes peuvent avoir envie d’imiter leurs parents s’ils les voient méditer. Il n’y a aucun problème à cela.
S’installer pour méditer avec son enfant
Pour commencer à méditer, choisissez un moment où votre bambin est calme, et installez-vous tous les deux dans un endroit où vous ne serez pas dérangés, éloigné de toute source de bruit et d’agitation. L’ancrage au sol étant important, la meilleure position pour méditer est assis par terre en tailleur, une posture que les enfants adoptent en principe naturellement.
Si cette position vous est inconfortable, vous pouvez méditer sur une chaise. Dans ce cas, conservez un bon ancrage en posant vos pieds bien à plat sur le sol. L’important est que vous trouviez une position qui soit confortable pour vous et votre bambin et qui vous permette d’être face à face et au même niveau. Les enfants ne peuvent pas méditer seuls. Votre participation aux méditations de votre bambin (ou celle d’un autre adulte) est donc indispensable.
Commencer à méditer avec son enfant
Si vous n’avez encore jamais médité, vous allez vous rendre compte qu’il n’est pas si facile d’accepter le flux de ses pensées sans porter de jugement. Pour les enfants, la difficulté consiste surtout à rester immobile et silencieux pendant plusieurs minutes. A chacun ses difficultés ! Plus vous pratiquerez la méditation ensemble, plus vous prendrez, tous les deux, l’habitude de vous concentrer, et cela deviendra aussi naturel que de respirer.
Même de courtes séances d’une ou deux minutes sont bénéfiques à votre enfant. Ces petites pauses entraînent son cerveau à méditer. Peu à peu, il s’habituera à ces séances et vous pourrez envisager des méditations plus longues, jusqu’à une dizaine de minutes. La méditation participe à une bonne hygiène de vie. En la faisant découvrir à votre enfant dès son plus jeune âge, il pourra la pratiquer tout au long de sa vie pour son plus grand bien.
Astuce LUDI : La méditation, c’est simple ! Vous pouvez inviter votre enfant à écouter les bruits de son environnement : le bruit de la circulation dans la rue, celui du marteau-piqueur du chantier d’à côté, le ronron du lave-linge ou… le bruit de la pluie, celui du souffle du vent, etc.
La méditation dans le quotidien des enfants
La méditation peut s’inviter dans certaines activités du quotidien. Les enfants peuvent méditer en se promenant et en étant attentifs aux sensations produites par les éléments : Ressens-tu la caresse du soleil sur ta joue ? le vent qui s’amuse dans tes cheveux ? Sens-tu l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ? Entends-tu le tintement du carillon qui s’agite sous le vent ?… Être attentif, cela s’apprend et permet aux enfants de vivre plus intensément !
Que faire si votre enfant refuse de méditer ?
Cela arrive, et il est préférable de ne pas insister. La méditation ne peut pas être une contrainte. Elle doit rester un moment agréable pour votre enfant. N’abandonnez pas pour autant l’idée de lui faire découvrir la méditation. Faites une nouvelle tentative plus tard. A ce moment-là, il sera peut-être plus réceptif à votre proposition.