Comment se développent les émotions du jeune enfant ?
Bien avant de savoir parler, les enfants s’expriment à travers leurs émotions. Ils disposent d’abord d’une palette d’émotions restreintes. Puis, elle s’enrichit au fil de leurs expériences et de leur développement. Dès l’âge de 3 mois, bébé peut déjà ressentir ses premières émotions : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût.
Entre 15 et 24 mois, il prend conscience qu’il est une personne à part entière, distincte de sa mère. La conscience de soi l’ouvre à de nouvelles émotions, comme la jalousie et la honte. Il peut envier le jouet de son frère, tellement plus beau que le sien (selon lui !), ou avoir honte d’avoir commis une « bêtise ».
Pourquoi accompagner son enfant dans son développement émotionnel ?
Le cerveau du jeune enfant est en construction, et il ne lui permet pas de contrôler ses émotions seul avant l’âge de 5 ans. Son cerveau se développe beaucoup entre 5 et 8 ans, mais il ne sera pas complètement formé avant l’âge de… 25 ans. On ne peut donc pas reprocher à un jeune enfant ses débordements émotionnels, ni son incapacité à les contrôler. Mais, ses parents peuvent aider à la maturation du cerveau de leur bambin en étant à l’écoute de ses émotions et en les accueillant avec bienveillance et empathie.
Comment accompagner son enfant dans la découverte de ses émotions ?
L’enfant laissé seul face à ses émotions est exposé au stress, ce qui a des effets négatifs sur son développement et son épanouissement personnel. Vous pouvez apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions en pratiquant l’écoute active. Elle consiste à formuler à l’aide de mots ce que l’enfant ne peut exprimer lui-même.
Pour qu’elle soit efficace, l’écoute active doit être sincère et empathique, la plus neutre possible, sans jugement ni conseil. L’enfant saura ainsi que l’adulte à compris ce qu’il ressent. Son émotion étant reconnue, elle peut alors s’apaiser.
Si on prend son jouet à un enfant et qu’il exprime sa colère en criant et en pleurant, on peut l’aider à identifier son émotion en mettant des mots sur ce qu’il ressent : « Tu es en colère parce que ton frère a pris ton jouet.» En reliant la colère du bambin à l’émotion qui l’a provoquée, il peut comprendre ce qui se passe en lui, et, peu à peu, contrôler sa colère.
Aider l’enfant à mieux appréhender ses émotions
Vous pouvez parler des émotions à votre enfant en dehors des moments où elles s’expriment. Vous pouvez lui lire des histoires de personnages qui vivent des émotions (il existe de nombreux livres pour enfant sur ce thème). A travers les émotions ressenties par les personnages, votre enfant pourra reconnaître ses propres émotions et mieux comprendre pourquoi il est triste, joyeux ou en colère.
Vous pouvez parler avec votre bambin de vos propres émotions, lui expliquer pourquoi vous étiez triste en rentrant à la maison. S’il vous arrive de ne pas parvenir à contrôler une émotion trop intense, vous pouvez expliquer à votre enfant pourquoi vous avez réagi comme cela, et que les adultes ont, parfois, eux aussi, du mal à contrôler leurs émotions. Vous l’aidez ainsi à reconnaître les émotions des personnes de son entourage et à les prendre en compte.
Comment réagir à une grosse colère de l’enfant ?
Les enfants calquent leur comportement sur celui de leurs parents. Ils apprennent beaucoup en les observant. Gérer une grosse colère de l’enfant n’est pas facile. Mais, crier n’est pas la bonne solution. En voyant son parent crier, l’enfant pensera qu’il s’agit d’une réaction adaptée et il la reproduira pour exprimer sa frustration ou sa colère.
Répondre à la colère par la colère est un moyen d’entretenir les colères de l’enfant. Il est déconseillé de laisser son enfant seul (par exemple en l’enfermant dans une pièce) et d’attendre que sa colère passe. Il a besoin de son parent. Au lieu de le laisser seul, il est préférable de se rendre ensemble dans un endroit calme.
Quel accompagnement émotionnel pour les tout-petits ?
Dès le plus jeune âge, vous pouvez accompagner votre bébé dans le développement de son intelligence émotionnelle en lui apprenant à reconnaître ses premières émotions. Lorsqu’il a peur, qu’il est triste, qu’il est en colère ou joyeux, vous pouvez simplement nommer les émotions de votre bambin (de façon neutre, sans porter de jugement) : « Tu es fâché, tu es en colère, tu as peur… » Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre enfant sache parler. En lui parlant très tôt de ses émotions, vous l’aidez non seulement à développer son intelligence émotionnelle mais aussi ses compétences langagières !