Avant que l’enfant commence à marcher, il a d’abord des habilités à développer. Comme la marche dépend de la motricité globale, l’enfant doit déjà avoir développé les grands muscles de son tronc qui soutiennent et permettent les mouvements du cou, des épaules, du dos, des bras et des jambes. En plus de l’équilibre et de la force musculaire, son développement cérébral doit aussi avoir atteint un certain stade. Pour se lancer, l’enfant doit être capable d’envoyer les messages appropriés aux muscles.
Ainsi pour marcher, un enfant doit :
4 à 5 mois | 6 à 8 mois | 9 à 11 mois |
Contrôler les mouvements de sa tête. | Se tenir assis sans l’aide des parents. | Réussir à se lever et rester quelques secondes debout. |
Apprentissage de la marche est une étape importante pour votre enfant qui demande beaucoup d’attention.
Pensez à sécuriser la maison pour qu’elle présente le moins de danger possible et restez toujours vigilant aux déplacements de bébé.
Quelques conseils pour que votre bébé apprenne à marcher…
1- Le laisser aller à son rythme
Bébé marchera quand il sera prêt physiquement et mentalement. Il va apprendre seul à se retourner, se tenir assis, se déplacer à quatre pattes, à se relever permettant à ses muscles de se tonifier progressivement. Interférer dans ces différentes étapes n’est donc pas une bonne idée, laissez-lui du temps. En général, les enfants apprennent une chose à la fois. Certains vont ainsi se concentrer davantage sur le langage ou la motricité fine que sur la marche. D’autres préfèrent se déplacer uniquement sur les fesses. Attention ! si votre enfant ne marche toujours pas à 19 mois, consultez un médecin.
2- Laisser Bébé marcher pieds nus
Marcher pieds nus permet aux petits muscles du pied de se renforcer. Cela développe la stabilité de l’enfant, son équilibre, sa coordination et sa force musculaire. Marcher pieds nus lui permet aussi de découvrir la sensation du sol sous ses pieds. Pour bien l’appréhender, le mieux est de laisser votre petit bout marcher pieds nus autant que possible. Avec une semelle, les capteurs sensoriels sont bien moins stimulés, ses orteils risquent donc d’être gêné, or ils servent à trouver ses appuis. Pour vulgariser, lui faire porter des chaussures pendant la marche, c’est comme essayer de jouer du piano avec des moufles.
3- Stimuler la marche de Bébé
Plusieurs enfants sont capables de faire quelques pas lorsqu’on les tient par une ou deux mains, mais c’est sûr qu’il ne va pas bouger d’un pouce si vous lui amenez tous les temps ses jouets ou lui facilitez leurs accès. Son jouet préféré posé sur la table basse ou le canapé du salon devrait le stimuler et l’inciter à se déplacer pour l’attraper. Vous pouvez aussi l’appeler pour qu’il vienne dans vos bras, par exemple, aller des bras de papa à maman va lui donner envie de marcher et se débrouiller tout seul.
4- Adapter son environnement pour la marche
C’est en s’accrochant à des éléments de son environnement que votre petit bout parviendra à effectuer quelques pas avant de se lâcher. Par exemple, placer un meuble à sa taille dans sa chambre ou dans le salon pour qu’il prenne appui dessus. Il utilise ses mains pour garder son équilibre et glisser ses pieds sur le sol l’un après l’autre.
Cette méthode le pousse à prendre des décisions. Par exemple sur quel support il va poser sa main pour continuer d’avancer, il doit aussi évaluer sa taille par rapport à celle des objets qui l’entourent. S’il ne voit rien pour s’appuyer, il retournera à quatre pattes pour continuer d’avancer (vers 9 – 11 mois).
5- C’est la chute !
Apprendre à marcher signifie aussi atterrir sur les fesses. Lorsque que votre bébé tombe, ne dramatisez pas, s’il pleure, restez calme et consolez-le doucement. Encouragez-le à se relever et à réessayer de marcher. Surtout, évitez les avertissements inutiles comme « Attention ! tu vas tomber ! » car de trop nombreux avertissements pourrait freiner l’apprentissage de la marche et créer des craintes inutiles chez lui. Recouvrez le coin des tables et les angles saillants lorsque votre bébé commence à marcher. Vous aurez ainsi moins peur qu’il se blesse lorsqu’il tombe.
6- Ne pas lui tenir les mains au-dessus de la tête
Lui tenir les mains au-dessus de la tête ne l’aidera pas du tout. Au contraire, cela va le déstabiliser dans sa marche, c’est le meilleur moyen d’entraver ses mouvements. Mieux vaut tenir ses mains à son niveau, sous les épaules, au niveau du buste ou des hanches pour qu’il prenne appuie sur vos mains.
Rien ne presse, Bébé marchera forcément un jour, laissez-le aller à son rythme !