A quel âge les bébés font leurs premiers pas ?
Les bébés commencent généralement à marcher entre 12 et 15 mois, mais pour certains bébés, ce sera vers 18 mois. En fait, cet âge n’a pas d’importance. La seule chose qui compte vraiment est que le bébé apprenne à marcher à son rythme, et celui-ci varie d’un enfant à l’autre. D’ailleurs, l’apprentissage de la marche n’est qu’une étape du développement moteur de l’enfant. La motricité est un long parcours qui commence dès les premiers jours.
Allongé sur le dos, le bébé apprend d’abord à se retourner et à relever sa tête. Ensuite, il apprend à ramper et à marcher à 4 pattes. Puis, à s’asseoir, à se relever en prenant appui sur un objet et à se tenir debout. Le voici prêt à faire ses premiers pas ! Bébé vient de franchir une grande étape, mais il en a encore beaucoup d’autres à accomplir : courir, monter les escaliers, sauter, faire du vélo… Décidément, la motricité est une formidable aventure !
Astuce LUDI : Sur son Tapis Mousse LUDI aux teintes pastel, bébé découvre la motricité à son rythme. Sa texture confortable l’isole du froid et amortit les chocs. Dès la naissance, c’est un tapis idéal pour ses premières découvertes, ramper et marcher à quatre pattes ou s’amuser avec ses jouets préférés.
L’apprentissage de la marche, étape par étape
Apprendre à marcher est une suite d’expérimentations. Bébé doit comprendre chaque étape de ce processus parce qu’elle lui permet d’aborder la suivante dans de bonnes conditions. Quand il a accompli suffisamment d’expériences, il est prêt physiquement et psychologiquement à faire ses premiers pas. Il a expérimenté, échoué, essayé à nouveau, compris ce qu’il fallait faire pour parvenir à maintenir son équilibre et avancer.
Comment accompagner son enfant dans l’apprentissage de la marche ?
Un tapis mousse confortable est le meilleur endroit pour le petits aventuriers de la motricité ! Vous pouvez y installer votre bébé, sur le dos, dès les premiers jours. N’hésitez pas à lui faire découvrir de nouvelles positions. Par exemple, en le plaçant sur le ventre pendant quelques instants. Dès qu’il est prêt à se retourner, vous pouvez le mettre sur le côté avant de le replacer sur le dos. L’idée est de l’inciter au mouvement sans jamais le forcer.
Dès que votre bébé sait se retourner, vous pouvez placer quelques jouets autour de lui. Vous pouvez lui tendre un jouet pour attirer son attention. Il aura envie de l’attraper et cela va l’inciter à ramper. Quand le jouet ne l’intéresse plus, vous pouvez lui en proposer un autre. Toutes ces interactions participent à l’éveil de bébé. Elles procurent aussi des moments de partage inoubliables et contribuent à renforcer le lien entre bébé et ses parents.
Apprentissage de la marche : les erreurs à éviter
Pour accompagner votre bébé dans son apprentissage de la motricité, il faut le laisser libre de ses mouvements. Tout ce qui peut forcer ses mouvements ou lui imposer une position statique est à éviter. Les parents n’ont bien sûr que de bonnes intentions envers leur enfant, mais en voulant bien faire, ils commettent parfois des maladresses.
Par exemple, ils pratiquent une forme de « marche forcée » en maintenant les bras du bébé en hauteur et en l’incitant à pousser en avant. Une autre erreur fréquente consiste à forcer la position assise en calant le dos de l’enfant avec de gros coussins. Même si cela est fait avec les meilleures intentions du monde, cette position condamne le bébé à l’immobilité.
Vous l’avez compris, il est préférable de bannir tout ce qui peut gêner la mobilité des bébés. Ainsi, il est préférable d’éviter d’habiller bébé avec des vêtements trop serrés, ou au contraire trop amples, comme les robes des petites filles. Privilégiez plutôt des tenues souples qui offrent une grande liberté de mouvement. Les chaussures ne sont pas nécessaires pour apprendre à marcher. Pieds nus, bébé sent mieux ses appuis au sol et trouve l’équilibre nécessaire à la marche plus facilement.
Astuce LUDI : Les dalles en mousse LUDI s’encastrent les unes dans les autres pour former un grand tapis, un peu comme un puzzle géant. Pieds nus sur son Tapis Mousse LUDI animaux et bien isolé du froid, le tout-petit sent bien ses appuis au sol. En cas de chute, même pas mal ! La texture du tapis amortit les chocs. Sur son tapis, bébé prend confiance et avance sans crainte dans la grande aventure de la motricité !