Quelles activités éducatives pour vos enfants pendant les vacances ?
Il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées pour occuper les enfants pendant les vacances. En voici quelques-unes qui les amuseront et qui les aideront à progresser.
- 1 – Développer la motricité des enfants avec des activités de plein air
Même si c’est l’automne, ce n’est pas une raison pour rester tout le temps enfermé à la maison pendant les vacances. En effet, s’il fait un peu frais ou un peu humide, il suffit de sortir bien équipés. Ainsi, avec un pull, une parka ou un vêtement imperméable, éventuellement des bottes, vos p’tits loups sont prêts à affronter les premières fraîcheurs de l’automne ! À l’extérieur, il y a de l’espace ! Oui, vraiment beaucoup d’espace ! Par conséquent, cet environnement incite les enfants à bouger bien plus qu’à l’intérieur. C’est tellement amusant de pouvoir courir, grimper, sauter, taper dans un ballon, faire de la draisienne ou encore une partie de cache-cache. C’est pourquoi ces activités sont excellentes pour entretenir la forme physique et mentale de vos enfants. En plus, après un bon moment passé à jouer dehors, ils seront plus calmes et, le soir, ils s’endormiront mieux. Oui, c’est possible !
Astuce LUDI : Pour permettre à vos bambins de bien se dépenser à l’extérieur, vous pouvez organiser une course de ballons sauteurs. Le ballon sauteur LUDI s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est idéal pour faire la course entre copains. À vos marques, prêts… partez !

- 2 – La lecture, un moment privilégié avec vos enfants
Les enfants adorent ce moment où, blottis dans le canapé, ils partagent une lecture avec maman ou papa. En effet, ce rituel favorise la compréhension de la langue, enrichit le vocabulaire et prépare déjà à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De plus, la lecture fait partie des meilleures activités éducatives enfants vacances, car elle associe plaisir et apprentissage. C’est pourquoi il est recommandé de profiter des congés pour instaurer chaque jour ce moment privilégié !
Astuce LUDI : Par ailleurs, les enfants bouquinent aussi dans leur bain. Le livre de bain LUDI les entraîne dans des aventures extraordinaires au fond de l’océan. Oh ! surprise ! Dès que le livre est mouillé, des animaux magiques apparaissent… et ensuite, quand il est sec, ils retournent dans leur cachette !
Astuce LUDI : Les enfants bouquinent aussi dans leur bain. Le livre de bain LUDI les emportent dans des aventures extraordinaires au fond de l’océan. Oh ! surprise ! Dès que le livre est mouillé, des animaux magiques apparaissent ! Quand le livre est sec, ils retournent dans leur cachette !
- 3 – Inventer des histoires avec vos enfants
Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent commencer à inventer leurs propres histoires. Elles favorisent l’acquisition du langage et développent leur imagination. Si vos enfants manquent d’inspiration, vous pouvez les encourager en imaginant le début d’une histoire et leur demander d’imaginer une suite. Même si le récit manque de cohérence, ce n’est pas grave. En grandissant, leurs récits deviendront plus structurés et plus logiques. Patience…
Astuce LUDI : Les figurines sont un bon moyen de nourrir l’imaginaire des enfants. Une poule, un canard, un chien, un cheval, un poney, une vache et un cochon… les Animaux de la ferme LUDI sont drôlement mignons. Ils inspirent des histoires pleines de rebondissements à vos bambins.
- 4 – Les puzzles, amusants et éducatifs
Avec les puzzles, les enfants découvrent une activité stimulante, amusante et éducative. En effet, ces jeux aident à développer la mémoire visuelle, à reconnaître les formes et à améliorer la concentration. De plus, en reconstituant un puzzle, les enfants doivent essayer, se tromper et recommencer, ce qui les rend persévérants. Par ailleurs, ils apprennent à coordonner leurs gestes et à différencier les couleurs et les formes. Ainsi, intégrer des puzzles parmi les activités éducatives enfants vacances est une excellente idée, car ils renforcent la logique et la patience. Enfin, quelle fierté pour un enfant lorsqu’il parvient à terminer son puzzle ! Une vraie source de confiance en soi.
Astuce LUDI : Dès l’âge de 6 mois, les bébés s’amusent et développent leur logique et leur dextérité avec le Puzzle mousse LUDI et ses 5 animaux de la jungle. Dès l’âge de 10 mois, les choses se corsent ! Les enfants s’entraînent avec le Puzzle multiballes LUDI et ses drôles de formes à encastrer dans une boule toute ronde.
- 5 – Les activités éducatives, c’est aussi pendant le bain !
La baignoire n’est pas uniquement destinée à la toilette. Au contraire, c’est aussi un espace où les enfants s’amusent tout en développant de précieuses compétences. De plus, pour vous, le moment du bain devient une belle occasion de partager des instants complices avec vos bambins. En effet, dans l’eau, vos bouts de chou développent leur motricité fine en s’amusant avec des aspergeurs. Par ailleurs, ils réfléchissent en assemblant de grands circuits d’eau et enfin, ils adorent les activités de transvasement. Ces petits jeux sont à la fois ludiques et éducatifs, car ils permettent aux enfants de comprendre la relation de cause à effet tout en prenant plaisir à expérimenter.
Astuce LUDI : Dans leur bain, vos bambins développent leurs capacités de mémorisation et d’observation avec le jeu de Memory de bain LUDI. Ils exercent leur imagination en dessinant sur les parois de la baignoire avec les Crayons de bain LUDI. Rassurez-vous ! ils sont lavables et, bien sûr, non toxiques.
Voilà des vacances bien remplies pour vos petits loups. Quel dommage qu’elles ne durent pas un peu plus longtemps…