Comment occuper de jeunes enfants pendant les longs trajets ?
Pour occuper vos bambins sur la route des vacances, pas la peine de passer par les écrans… Voici les suggestions de LUDI pour les 0 à 5 ans.
1. Chanter sur la route des vacances
Chanter avec vos enfants, quelle bonne idée ! Avant le départ, vous pouvez préparer une playlist de leurs chansons favorites. Une autre option consiste à réviser les classiques des chansons enfantines : Sur le pont d’Avignon, Le bon roi Dagobert, Trois petits chats… Si vous avez des lacunes, vous pouvez emporter un livre de chansons pour enfant avec vous. Si votre enfant est tout petit, vous pouvez lui chanter des comptines. Elles l’apaisent, l’amusent et sont bénéfiques à son développement cognitif.
2. Ecouter une histoire… ou plusieurs
Vos enfants aiment sûrement écouter de belles histoires. Si vous êtes suffisamment inspiré, vous pouvez en inventer pour eux. Au cas où vous seriez à court d’idées, prévoyez quelques livres audio, à emprunter à la bibliothèque ou à télécharger sur votre téléphone.
3. Imaginer le programme des vacances
Sur la route des vacances, vous aurez suffisamment de temps pour imaginer tout ce que vous allez faire avec vos enfants pendant ces quelques jours de liberté. Tout le monde participe, chacun exprime ses souhaits, on discute. Ensuite, on dresse des listes : les choses à faire en priorité, les choses à faire si on a le temps, les choses à faire s’il pleut… Cela promet de belles discussions. En cas de contestation, il n’y a qu’une seule solution : on vote, et la majorité l’emporte !
Astuce LUDI : Un petit somme pendant le voyage, il n’y a rien de tel pour arriver en forme à destination. Programmez votre départ tôt le matin ou tard le soir, des moments où vos petits loirs auront certainement envie de… dormir !
4. Dessin et coloriage en voiture
On ne pense pas assez aux activités manuelles lors des longs voyages. C’est dommage ! Pensez à emporter avec vous quelques feuilles de papier et des crayons pour que vos enfants puissent passer un bon moment à dessiner. Vous pouvez prévoir également quelques albums de coloriage ou imprimer des modèles trouvés sur internet avant le départ.
5. Origami et collage pour occuper les enfants en voiture
Pourquoi ne pas tester l’origami… C’est possible dès l’âge de 2 ans et demi – 3 ans, avec des modèles simples : un bateau, un chapeau, un avion, par exemple. L’origami permet aux enfants d’exercer leur motricité fine. En voiture, vos enfants peuvent aussi réaliser des collages. Prévoyez donc quelques magazines, des ciseaux et de la colle. Vous pouvez ajouter des gommettes et quelques stickers, de quoi réaliser de superbes œuvres d’art pendant le voyage !
6. Une chasse au trésor en voiture
Il n’est pas nécessaire d’être en pleine nature pour organiser une chasse au trésor. En voiture, il suffit juste d’une feuille de papier avec une listes de dessins représentant des objets à trouver sur votre parcours. Un vélo, un arbre, une rivière, une vache, un supermarché, une voiture jaune, un oiseau, une station-service… c’est fou ce qu’il y a comme choses à observer pendant le trajet !
7. Des jeux à faire en famille en voiture
Pendant votre trajet, vous pouvez prévoir de jouer en famille. Jeu classique mais toujours amusant : tester les connaissances en géographie de chacun à l’aide des numéros des plaques d’immatriculation. Vous pouvez varier les plaisirs en jouant à ni oui ni non, ou à qui penses-tu ? Pour changer un peu, vous pouvez tester Dans ma valise, un jeu de mémoire : le premier joueur dit le nom d’un objet qui est dans sa valise, le second répète ce mot et en ajoute un autre, et ainsi de suite. Le premier qui sèche a perdu !
Astuce Ludi : Pour ne jamais être à court d’idées de jeux, vous pouvez faire une liste avant de partir et la placer dans la boîte à gants. Un petit jeu est toujours un excellent moyen de remédier à l’ennui des longs trajets !
8. La leçon de silence
Si vous sentez que la tension monte un peu trop à l’arrière de la voiture, vous pouvez essayer La leçon de silence, un petit exercice issu de la pédagogie Montessori adapté aux enfants de plus de 3 ans, qui aidera vos bambins à retrouver leur calme. Demandez-leur de fermer les yeux pendant quelques minutes, de faire silence et d’écouter les bruits autour d’eux. Vous pouvez leur demander de dire ce qu’ils entendent : le ronron du moteur, le sifflement du vent, le clapotis de la pluie sur le pare-brise…
9. Ne pas oublier les essentiels du voyage
Avant d’entamer votre voyage, n’oubliez surtout pas les objets indispensables : le doudou et le jouet favori de votre enfant. Ces objets fétiches sont indispensables pour le tranquilliser pendant le voyage. Tout oubli peut compromettre la sérénité du trajet ! On peut ajouter à cela quelques livres et magazines pour enfant, et peut-être aussi des petites voitures et des figurines.
10. Faire des pauses pendant le voyage
Lors des voyages en voiture, les pauses sont indispensables, autant pour les enfants que pour les adultes. Prévoyez une pause toutes les deux heures, pour déjeuner, goûter ou dîner, mais aussi pour permettre aux enfant de prendre l’air, se dégourdir les jambes et jouer un peu.
LUDI vous souhaite un très beau voyage !