Des idées de jeux et d’activités pour bouger à la maison
L’activité physique est essentielle au développement psychomoteur des jeunes enfants. Il est donc important de les aider à se dépenser. Pour que les week-ends pluvieux ne soient jamais synonymes d’ennui et de passivité, voici la sélection LUDI des meilleurs jeux pour enfant de 2 à 5 ans, pour s’amuser, rire et bouger sans sortir de chez soi.
Organiser une chasse au trésor à l’intérieur
Vous connaissez sans doute ce classique des jeux de plein air, qui consiste à trouver des objets à partir d’indices. La chasse au trésor est facile à transposer à l’intérieur de la maison. Il suffit d’adapter les cachettes et les indices qui guident les bambins. Quel plaisir pour eux de partir à l’aventure, d’explorer la maison et découvrir les petits jouets et autres trésors dissimulés un peu partout !
Jouer à la marelle
La marelle plaît aux enfants de tout âge. A l’extérieur, on utilise une craie pour tracer ses contours, ou un bâton si l’on joue dans le sable. A l’intérieur, on peut la dessiner sur le sol avec du ruban à masquer coloré. C’est à peine plus compliqué, et cette marelle d’intérieur permet aux bambins d’apprendre à avancer à cloche-pied et à sauter. Pas si simple ! Mais en s’entraînant un peu, ils finissent toujours par y parvenir !
S’amuser avec du papier à bulles
Vous en avez certainement utilisé pour envelopper des objets fragiles lors d’un déménagement. S’il vous en reste un peu, sortez-le pour amuser vos enfants les jours de pluie. Ils se feront un plaisir de sauter dessus pour faire éclater les bulles.
Jouer à cache-cache dans la maison
Ne vous privez pas d’une partie de cache-cache en famille. Ce jeu tout simple fait autant plaisir aux enfants qu’aux parents. Pour ajouter un peu de piment, n’hésitez pas à inventer une histoire. Poursuivi par un loup terrible, les bambins parviendront-ils à trouver une cachette suffisamment sûre pour se mettre à l’abri ? Le loup est très affamé et il parviendra tôt ou tard à les débusquer. Vite, vite, il faut courir pour éviter d’être rattrapé et d’être mangé !…
Bouger en jouant à Jacques a dit
Jacques a dit peut s’adapter à bien des situations. Vos enfants peuvent y jouer à l’intérieur, et il suffit d’adapter les consignes pour les inciter à bouger et à se dépenser. La règle est bien connue : les enfants doivent obéir aux consignes de Jacques, seulement si elles sont précédées de la formule Jacques a dit. Sinon, ils ne doivent rien faire. Les joueurs qui se trompent sont éliminés ou ont un gage. Jacques a dit de faire un bond en avant. Jacques a dit de danser. Jacques a dit de faire 10 pas à reculons… Jacques peut donner toutes sortes de consignes pour favoriser la motricité des bambins !
Un jeu pour danser : les statues musicales
Si vous connaissez le jeu 1,2,3 Soleil, les statues musicales en sont une variante. Dans ce jeu musical, vous tiendrez le rôle du DJ. Vous pouvez commencer par créer une playlist entraînante, avec quelques morceaux que vos enfants apprécient particulièrement, et sur lesquels ils aimeront danser. Et en avant la musique ! Dès qu’elle s’arrête, les bambins doivent s’immobiliser. Dès qu’elle reprend, ils doivent se remettre à danser. S’ils n’y parviennent pas à temps, ils sont éliminés ou ils ont un gage.
Souple comme une liane avec le limbo
Le limbo est accessible aux enfants à partir de 4 ans et il faut être au moins 3 pour y jouer. Deux joueurs tiennent un grand bâton (un manche à balai sera parfait). Les enfants doivent passer sous le bâton en fléchissant leurs jambes et en se penchant en arrière, sans toucher ni le sol ni le bâton. Chacun passe à tour de rôle, et à chaque tour, on abaisse un peu le bâton. Le gagnant est bien sûr celui qui parvient à passer au niveau le plus bas. Waouh ! quelle souplesse !
Suivre un parcours d’obstacles
Et pourquoi pas un parcours d’obstacles ? Vous pouvez en réaliser un à l’intérieur en traçant différentes formes au sol avec du ruban adhésif coloré : carré, triangle, rectangle, etc. Les enfants doivent suivre le parcours en sautant d’une forme à l’autre. Vous pouvez leur demander de les nommer pour leur apprendre en même temps le nom des différentes figures. Vous pouvez imaginer d’autres parcours. Tracer des lignes complexes qui alternent des droites, des zigzags, des courbes, etc., ou bien, imaginer un parcours en labyrinthe, à parcourir en poussant un ballon ou en sautant à cloche-pied !
Organiser un concours de gymnastique comme aux J.O.
En installant un tapis de sol au milieu de la pièce, vous pouvez organiser un concours de pirouettes, jeux d’équilibre, roulades, etc. Pour rendre le concours encore plus amusant, vous pouvez imaginer un jury qui note les performances des enfants à l’aide de petits cartons numérotés de 1 à 10, un peu comme aux J.O. Le jury doit évidemment faire preuve d’indulgence pour encourager les progrès des bambins.
Le foot sans sortir de chez soi
Il n’est pas indispensable de mettre son museau dehors pour jouer au foot. Une pièce rectangulaire, ou un couloir, avec un but à chaque extrémité suffit. Le tracé du terrain est réalisé à l’aide de ruban de masquage coloré collé au sol. Pour le ballon, prévoyez une petite balle, adaptée aux dimensions du terrain de foot. Et pour le reste, faites confiance à vos bambins pour organiser des matchs magnifiques !