Non classifié(e)
Publié le 27/03/2025

Qu’est-ce que le jeu libre ?

Jouer, c’est amusant, mais pas seulement ! Pour les enfants, c’est aussi un moyen d’apprendre et de bien se développer. Indispensable à leur développement moteur, cognitif et sensoriel, le jeu contribue également au développement de leurs compétences émotionnelles et sociales. La pratique du jeu libre renforce tous ces bénéfices. Qu’est-ce que le jeu libre ? Comment l’encourager chez l’enfant ? Quels jeux proposer aux enfants ? On vous dit tout sur le jeu libre !

Le jeu libre, c’est quoi exactement ?

Le jeu libre est une forme de jeu où l’enfant peut jouer comme il le souhaite, sans que les adultes définissent de règles à suivre et d’objectifs à atteindre. Dans le jeu libre, l’enfant suit ses envies et ses centres d’intérêt. Il peut choisir des activités qui lui plaisent, apprendre de manière autonome et à son rythme. S’il rencontre un problème, il peut imaginer une solution pour le résoudre. Cela favorise la prise d’initiative et renforce la confiance en soi. En fixant lui-même les règles du jeu, l’enfant gagne aussi en autonomie. Toutes ces compétences favorisent sa réussite scolaire et personnelle.

Le jeu libre pour développer les fonctions cognitives

Les enfant qui jouent librement font travailler leur imagination, inventent des histoires et créent des personnages selon leur inspiration. Ils développent ainsi leurs fonctions cognitives. Ils ont aussi la possibilité d’inventer de nouvelles fonctionnalités à des objets tout simples. Un caillou peut se transformer en bijou précieux, une feuille qui flotte dans une bassine en radeau qui descend un fleuve infesté de crocodiles, une branche en baguette magique. Tout est possible !

Astuce LUDI : le jeu libre ne comportant pas de contraintes, les enfants peuvent détourner des jouets de leur fonction initiale. Par exemple, ils peuvent décider que les chats de leur Jeu de quilles LUDI ne sont pas de simples quilles à viser, mais des animaux dotés de super pouvoirs, héros d’une histoire fantastique !

La socialisation des enfants par le jeu libre

Pratiqué à plusieurs, le jeu libre est un moyen pour les enfants d’améliorer leurs compétences sociales. Les enfants sont naturellement très autocentrés, mais en jouant librement, ils peuvent apprendre à partager et à tenir compte des avis et des sentiments des autres enfants. C’est un petit pas vers la découverte de l’empathie.

Les conflits entre les enfants sont fréquents. Ils existent aussi dans le jeu libre. Mais, comme il n’y a pas d’adulte pour servir d’arbitre, les enfants doivent apprendre à négocier et à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. Ils peuvent apprendre l’art de la négociation et du compromis, indispensable à la résolution des conflits.

Astuce LUDI : Une course de ballons sauteurs entre copains ! Ça, c’est une idée ! C’est amusant et c’est aussi une occasion de renforcer ses compétences sociales. Le Ballon sauteur LUDI est parfait pour faire la course entre copains. 1…2…3… Partez !

Quels jouets peuvent s’intégrer à la pratique du jeu libre ?

En fait, beaucoup de jouets et accessoires peuvent s’intégrer au jeu libre. Vous pouvez mettre à la disposition des enfants des boîtes, une valise pleine de vieux vêtements et accessoires pour se déguiser, des éléments naturels tels que des branches, du sable ou des cailloux, etc., mais aussi des jouets plus traditionnels. L’important est de viser la simplicité. Plus le matériel est simple, plus il est stimulant pour les enfants. Les jeux qui imposent aux enfants des scénarios tout-faits ne sont pas adaptés au jeu libre. En revanche, tous les jouets qui offrent une grandes variétés d’utilisations possibles favorisent l’imagination des enfants et ont toute leur place dans le jeu libre.

Astuce LUDI : Les Modules de motricité LUDI s’intègrent parfaitement aux jeux libres des enfants. Polyvalents par nature, les blocs de mousse s’adaptent à tous les scénarios de jeux : animal à chevaucher, bolide fendant l’air, pont enjambant une rivière, accessoires de cirque pour numéro d’équilibriste… les modules se plient à tous les scénarios de jeux !

Le jeu libre dans l’eau, c’est possible ?

Le jeu libre s’adapte très bien à un environnement aquatique, que ce soit dans une petite piscine installée sur la terrasse ou dans le jardin, dans laquelle les enfants peuvent patauger et s’asperger librement ou, tout simplement, dans la baignoire. Il faut bien sûr assurer une surveillance des enfants afin de prévenir le risque de noyade. Pour le reste, vous pouvez les laisser jouer dans l’eau comme ils le souhaitent !

Astuce LUDI : Dès 18 mois, les tout-petits peuvent pratiquer le jeu libre dans leur bain avec le Maxi circuit d’eau LUDI. Avec les 16 pièces interchangeables, les enfants peuvent créer des parcours personnels, verser de l’eau dans le réservoir et observer l’effet produit. Leurs installations uniques développent leur capacité de réflexion !

Le jeu libre n’est pas la seule façon de jouer, mais cette pratique est intéressante pour développer un grand nombre de compétences chez les enfants. Alors, laissez vos enfants jouer librement ! C’est bon pour eux !

SAV Français
SAV Français
Créateur français
Créateur français
Qualité / Sécurité
Qualité / Sécurité
Normes CE
Normes CE