Un peu de pédagogie
Publié le 04/12/2023

Pourquoi nos enfants ont-ils besoin de couleurs dans leur vie ?

Pourquoi tant de beige dans l’univers des enfants, alors que les tout-petits ont besoin de couleurs vives et variées pour bien se développer ? Les couleurs toniques ont un effet stimulant sur le plan visuel, cognitif et émotionnel. LUDI vous propose de découvrir tous les bienfaits des couleurs pour votre enfant.

Quel est le rôle des couleurs dans le développement du bébé ? 

 

Si bébé est très attiré par les objets de couleurs vives et saturées, c’est parce que ce sont les couleurs qu’il perçoit en premier. Les couleurs toniques participent au développement de sa vision et l’incitent à entrer en interaction avec son environnement. Ces stimulations visuelles sont importantes, car elles permettent de renforcer certaines connexions neuronales et participent au bon développement du cerveau du tout-petit. 

Comment le bébé perçoit-il les couleurs ? 

La vision est le sens le moins développé chez le nouveau-né. A sa naissance, bébé a une vision floue, aussi bien au loin qu’au près. Il perçoit les visages et les objets qui sont face à lui et à une distance comprise entre 20 et 30 centimètres. Les photorécepteurs qui lui permettent de voir les couleurs étant encore immatures, le tout-petit voit le monde en noir et blanc. Même s’il ne peut pas encore voir les couleurs, il est capable de percevoir les contrastes et de faire la différence entre ce qui est pâle et foncé. 

 

Vers l’âge de 3 mois, la première couleur que bébé peut distinguer est le rouge, parce qu’elle est très lumineuse et qu’elle tranche bien avec les autres coloris. Ensuite, bébé distingue généralement le vert. Puis, vers l’âge de 5 mois, il perçoit le bleu et le jaune. Peu à peu, il développe ainsi toute la gamme chromatique, depuis les couleurs de base jusqu’aux couleurs plus subtiles, issues de mélanges, comme le mauve ou le gris.  

Astuce LUDI : Avant 6 mois, les bébés ne perçoivent pas les mouvements. Pour apprendre à votre enfant à suivre un objet du regard, vous pouvez déplacer des jouets de couleurs vives devant lui

Comment la vision du bébé évolue-t-elle ? 

 

Pendant sa première année, la vision de bébé se développe rapidement. Vers 5 mois, il commence à voir les objets en relief. A un an, sa vision est aussi performante que celle d’un adulte. Le tout-petit a déjà conscience de l’existence des couleurs, mais il ne sait pas encore les différencier. Ce n’est que vers 3 ans, à son entrée en maternelle, que l’enfant commence réellement l’apprentissage des couleurs. A l’école, il va apprendre à les reconnaître et à les nommer en pratiquant des jeux éducatifs. 

 

Comment utiliser les couleurs pour favoriser l’éveil de bébé ? 

 

Rose pour les filles, bleu pour les garçons… Les tons pastel sont très présents dans les chambres d’enfant. Pourtant, ils ne sont pas très stimulants pour les enfants, surtout s’ils sont utilisés de manière uniforme. Les tout-petits se développent beaucoup mieux dans un univers qui intègre des couleurs toniques. Pour stimuler votre enfant, vous pouvez l’exposer à différentes couleurs et contrastes dans le quotidien.

Astuce LUDI : Votre bébé devrait être très intéressé par un mobile coloré installé au-dessus de son berceau ou par des petits jouets de couleurs vives, de formes et de tailles variées, placés à ses côtés. Un tapis d’éveil composé de plusieurs tons vifs sera beaucoup plus stimulant qu’un tapis un peu terne. 

Les couleurs peuvent agir sur l’humeur et les émotions de votre enfant. Certaines couleurs peuvent le calmer. D’autres, l’exciter, le distraire ou le rendre joyeux. Cela vaut la peine de s’y intéresser au moment de décorer la chambre de l’enfant ou la salle de jeu. L’idée n’est pas de saturer la pièce de couleurs vives, mais de les intégrer à son univers pour susciter son intérêt et participer à son éveil.

Astuce LUDI : Vous pouvez offrir un environnement stimulant à votre enfant en fixant des posters colorés aux murs de sa chambre, en accrochant des ballons multicolores retenus par des ficelles et des mobiles de formes et de couleurs variées. Ces éléments peuvent être renouvelés facilement pour procurer de nouvelles expériences visuelles et cognitives enrichissantes à votre tout-petit. 

Les couleurs pour faciliter les apprentissages de l’enfant 

 

Les couleurs permettent au bébé de différencier les objets en leur associant une couleur : le ciel est bleu, le soleil est jaune, l’herbe est verte, la pomme est rouge… Les couleurs permettant d’assimiler et de mémoriser des notions plus facilement, les enseignants utilisent fréquemment des images colorées pour faciliter l’apprentissage des enfants. 

Les couleurs et la construction de la personnalité 

Dès que l’enfant est capable d’identifier des couleurs, il peut déjà exprimer ses préférences et développer ses goûts. Les couleurs jouent donc un rôle dans la construction de sa personnalité. Même si ses préférences n’ont rien de définitif, et qu’elles vont certainement évoluer avec le temps, il est important d’en tenir compte au moment de choisir les jouets et les vêtements de votre enfant. 

L’influence des couleurs dans le comportement alimentaire 

Tous les parents savent qu’il est important d’avoir une alimentation variée dès l’enfance. Cependant, il n’est pas toujours facile d’orienter les préférences alimentaires des enfants. Dès le plus jeune âge, les couleurs peuvent aider les enfants à diversifier leurs goûts. Vous pouvez utiliser les couleurs pour rendre certains aliments plus attrayants, les combiner entre elles pour éveiller l’intérêt de votre bébé, ou encore, présenter les aliments dans de la vaisselle colorée pour l’inciter à les goûter.  

SAV Français
SAV Français
Créateur français
Créateur français
Qualité / Sécurité
Qualité / Sécurité
Normes CE
Normes CE