Un peu de pédagogie
Publié le 15/12/2021

Les émotions : mode d’emplois

Aider un enfant à comprendre l’émotion qui le submerge est un exercice qu’il faut aussi appliquer à soi-même. Pour apprendre les bons mécanismes, s’éduquer et accompagner son enfant aux émotions, Cyrielle Fauveau vous présente 4 clés à avoir dans son trousseau.

4 émotions naturelles

Il existe 4 émotions naturelles de base avec lesquelles chaque être humain vit, réagit et installe des mécanismes émotionnels. Ces quatre émotions sont : la Joie, la Colère, la Peur et la Tristesse. Chacune d’elles à un rôle bien précis. Le point commun est de nous aider à nous adapter aux circonstances en nous mettant en contact avec nos besoins. Il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises émotions. L’importance de les reconnaître est nécessaire pour les apprivoiser et vivre avec, car une émotion est fugace lorsque l’on sait vivre avec. Voici un petit descriptif des besoins exprimés par les émotions.

La peur :

Son rôle est de nous avertir d’un besoin de protection et de sécurité face à un déclencheur, lorsque l’on se sent menacé. La reconnaître nous permet de réagir avec prudence et de nous éloigner de la panique ou de la phobie et d’éviter tout acte imprudent.

La joie :

Elle sert de moteur à l’envie de vivre et de progresser. Elle est une excellente source de motivation. Les apprentissages effectués dans la joie sont plus rapides et plus efficients.

La colère :

Elle sert à mettre des limites et à chasser les intrus. Elle est garante du respect de soi. Il est donc important de l’écouter et la ressentir pour chercher sa cause. La seule colère inadéquate est celle qui est entretenue contre soi-même car elle produit l’effet inverse à celui pour lequel elle nous est nécessaire.

La tristesse :

Elle est appropriée à chaque deuil que nous avons à traverser. Elle sert à être disponible au renouveau. C’est à dire qu’elle est une transition qui nous prépare à une nouvelle situation.

Les émotions sont donc de très puissants thermomètres internes pour nous permettre d’avancer librement, sereinement et en sécurité dans nos vies. Les pressions sociales et familiales amènent l’enfant à se modeler dans sa façon de ressentir et d’exprimer ses émotions pour répondre aux différents enjeux. Ainsi au lieu d’aider l’enfant à comprendre ce qu’il vit et pourquoi il le vit, l’enfant va découvrir les émotions liées à la sociabilisation qui sont l’envie, la jalousie, la frustration, la honte, la culpabilité…

Pour vous aider : 4 clefs à avoir sur son trousseau

1 – Connaitre les émotions et leur fonction

JOIE =  BESOIN DE PARTAGER
TRISTESSE = BESOIN D’ÊTRE CONSOLÉ
COLÈRE =  BESOIN D’ÊTRE RESPECTÉ
PEUR =  BESOIN D’ÊTRE PROTÉGÉ

2 – Savoir mettre les mots sur les ressentis de l’enfant (l’accompagner à trouver ses mots)

Pour connaître, comprendre et apprivoiser ses émotions, il est nécessaire qu’elles aient un nom. Le parent peut accompagner avec empathie à mettre des mots et autoriser à ressentir son émotion aussi dans son corps. Cela fonctionne aussi pour les adultes !

3 – Distinguer émotion et comportement

En effet la colère ne légitime pas les coups, la tristesse n’implique pas que l’entourage cède à la demande…

Un outil de verbalisation :
« Tu as le droit de (ÉMOTION) être en colère, triste… Cela ne t’autorise pas à (COMPORTEMENT) taper, casser, crier… »

 

4 – Accompagner l’enfant à retrouver son calme intérieur

 

Il peut être aussi judicieux de proposer des exercices de respiration car lorsque l’émotion est trop intense, elle met les enfants en apnée. Retrouver un rythme de respiration permet au calme de revenir.

Outil de verbalisation :
« Je te laisse un petit moment à toi pour que tu puisses te calmer. Viens me dire lorsque tu te sens mieux »

Thérapeute : Cyrielle Fauveau

THÉRAPEUTE

Cyrielle Fauveau

Professionnelle de l’accompagnement, formatrice en estime de soi et gestion des émotions.

Après plus de 10 ans d’accompagnement comme travailleuse sociale et formatrice, je me suis formée au métier de coache professionnelle certifiée. Le coaching est une méthode efficace d’accompagnement au changement.

L’accompagnement que je propose est une bulle vers soi, pour permettre à la personne d’atteindre ses objectifs dans sa vie personnelle et professionnelle, par le développement de ses savoirs, ses ressources, ses potentiels et ses solutions. Tout cela dans un cadre englobant et bienveillant.

Vous souhaitez avoir plus d’informations et discuter ensemble des possibilités : fauveaucyrielle@gmail.com

 

SAV Français
SAV Français
Créateur français
Créateur français
Qualité / Sécurité
Qualité / Sécurité
Normes CE
Normes CE