Comment se développe le toucher chez les bébés ?
Le toucher est le premier sens développé par le fœtus pendant la grossesse. Il peut explorer son univers intra-utérin avec son nez, ses mains et ses pieds. Il ressent les stimulations tactiles à travers la paroi du ventre de sa maman. A sa naissance, le toucher est donc déjà un sens très développé chez le tout-petit. C’est d’ailleurs par le toucher qu’il commence à découvrir son environnement. Entre 4 et 6 mois, il a tendance à porter à sa bouche tous les objets qui lui tombent sous la main pour découvrir leur forme et leur texture.
Dès leur naissance, les bébés apprécient les caresses, les massages et le contact peau à peau avec leurs parents. Ces contacts leur procurent du bien-être et un sentiment de sécurité, et renforcent les liens affectifs entre parents et enfant. Dès que son développement le permet, vous pouvez donner à votre bébé des objets de différentes textures pour lui faire découvrir de nouvelles sensations. Doux, rugueux, lisse, mou, dur… toutes ces sensations sont vraiment de merveilleuses découvertes pour bébé !
Astuce LUDI : Connaissez-vous les balles sensorielles ? Ces balles agrémentées de picots se prêtent à de multiples jeux qui permettent aux enfants de développer le sens du toucher. La Balle de Massage Bicolore LUDI est réalisée dans un plastique souple, léger et hygiénique. Ses picots tendres procurent aux enfants d’agréables séances de massage, des moments de complicité essentiels pour cultiver le lien parent-enfant !

Le développement de l’odorat des enfants
L’odorat est beaucoup plus développé chez les nouveau-nés que chez les adultes. Dès leur naissance, c’est grâce à leur odorat que les tout-petits reconnaissent les personnes de leur entourage. Ils sont particulièrement sensibles à l’odeur de leur maman. Ils apprécient de se blottir contre elle pour la retrouver.
Cette odeur est unique ! Grâce à elle, les bébés sont capables de reconnaître leur maman parmi d’autres femmes. Le doudou qu’il transporte un peu partout en est imprégné. Ainsi, ils peuvent la retrouver quand ils en ont besoin. En grandissant, les enfants développent d’autres sens, et l’odorat perd de son efficacité. Ils deviennent alors plus sensibles aux stimulations visuelles et sonores.
Astuce LUDI : Dès l’âge de 12 mois, les enfants peuvent apprendre à reconnaître les parfums des fruits en jouant avec le Livre des Odeurs LUDI. Ils font travailler leur mémoire olfactive en reliant les odeurs à des images. N’hésitez pas à faire découvrir de nouvelles odeurs à votre enfant. Par exemple, celles des aliments et des épices quand vous cuisinez, ou celles des végétaux quand vous vous baladez.
Le développement de la vision des enfants
A la naissance, les bébés ont une très mauvaise vue. Elle ne leur permet de reconnaître que des objets situés à une vingtaine de centimètres de leur visage ! Ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines qu’ils peuvent percevoir les couleurs et les reliefs. Chez les enfants, le développement de la vision est lent. Ce sens n’est complètement développé que vers l’âge de 6-7 ans.
Astuce LUDI : Dès sa naissance vous pouvez installer votre enfant sur le Tapis d’éveil Toucan LUDI. Sa vision sera stimulée par les éléments colorés suspendus aux arches. Retirez les arches du tapis et disposez quelques jouets de couleurs vives autour de votre enfant. Attirez son attention sur un jouet. Il sera incité à s’en rapprocher pour le découvrir. Non seulement vous stimulez sa vision, mais aussi sa motricité !
Le développement de l’ouïe chez les bébés
A partir du 6e mois de grossesse, bébé peut entendre les bruits qui proviennent de l’extérieur. A leur naissance, les bébés ont déjà entraîné leur audition et elle est très bonne. Ils sont capables de reconnaître la voix de leur mère et certains sons qu’il ont entendus pendant leur vie intra-utérine. Ils apprécient les sons doux : des mots chuchotés à leur oreille, de la musique douce, le son d’une clochette ou d’un grelot leur font toujours plaisir. Au contraire, ils détestent les bruits forts, les cris et les sonneries. Si vous voulez charmer votre enfant, chantez-lui une berceuse ou une comptine. Peu importe si vous chantez un peu faux ! De toute façon, bébé sera comblé !
Astuce LUDI : Les bébés raffolent des sons produits par les Hochets de pieds et de mains LUDI ! Les têtes d’animaux amusantes et colorées de ces chaussettes et bracelets d’éveil les attirent irrésistiblement. Ils découvrent les sons variés du papier froissé, du grelot et du pouêt- pouêt. Les rubans et textures variés leur offrent de belles expériences tactiles. Tout cela est vraiment captivant !
Le développement du goût chez les tout-petits
Pendant la grossesse, bébé perçoit déjà certaines saveurs par le liquide amniotique. Si maman a une alimentation variée, bébé en profite ! Salé, sucré, acide, amer… il peut commencer à découvrir toutes ces saveurs avant sa naissance. Le goût du lait maternel varie en fonction de l’alimentation de maman. Dès sa naissance, bébé peut montrer son plaisir ou son dégoût en buvant le lait maternel, et il exprime déjà une préférence pour le sucré !
Astuces LUDI : La bouche est une zone particulièrement sensible chez les bébés. Ils adorent mordiller dans les différentes textures du Hochet français LUDI. Ses billes sonores et ses couleurs vives lui offrent une expérience sensorielle complète. Et lors des poussées dentaires, le hochet apaise leurs gencives. Il est tout simplement un accessoire indispensable !