Un peu de pédagogie
Publié le 30/04/2024

Comment favoriser la coopération entre enfants à travers le jeu ?

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent développer leurs capacités motrices, sensorielles et cognitives en jouant. On peut aussi utiliser le jeu comme moyen de favoriser la coopération entre les bambins. A la maison ou à l’école, le jeu coopératif aide les jeunes enfants à se socialiser, à développer un esprit d’équipe et à faire preuve d’empathie.

Qu’est-ce qu’un jeu coopératif ?

Tout le monde connaît le jeu de compétition. Ce jeu traditionnel repose sur le principe de rivalité entre joueurs, le but étant de battre ses adversaires pour sortir vainqueur. Le jeu coopératif (ou collaboratif) est une forme de jeu qui ne repose par sur la compétition et la concurrence mais sur l’entraide.

Le jeu de coopération, l’esprit d’équipe avant tout

Dans un jeu de coopération, le but n’est pas de battre les autres participants mais de parvenir à accomplir une mission ensemble. Il n’y a pas d’adversaire, ni de valorisation du plus fort ; l’esprit d’équipe et de solidarité entre joueurs est privilégié. Les plus forts peuvent aider les plus faibles, ce qui renforce l’estime de soi de chacun.

Le jeu de coopération repose sur le constat qu’il est plus facile de résoudre un problème lorsque l’on cherche la solution à plusieurs. Dans une équipe, chaque membre a des compétences et des talents différents, et ceux-ci peuvent se compléter efficacement pour participer à la réussite du groupe.

Quels sont les bienfaits du jeu coopératif pour l’enfant ?

complicité enfant

En pratiquant le jeu coopératif, l’enfant apprend à fonctionner à l’intérieur d’un groupe, découvre l’intérêt de l’entraide et de la coopération, développe des sentiments de confiance et d’empathie envers les autres. Dans ce type de jeu, la victoire est collective. La défaite aussi. Ainsi, elle est mieux acceptée par les enfants que s’ils devaient l’assumer seuls. En définitive, le jeu collaboratif constitue une bonne approche pour tenter de rendre les petits humains un peu plus humains qu’ils ne le sont à l’état naturel…

Le jeu coopératif, un moyen de favoriser l’entente frère-sœur ?

Même si la plupart des enfants rêvent d’avoir un frère ou une sœur pour partager leurs jeux, il faut bien reconnaître que dans le quotidien les relations entre les membres d’une même fratrie ne sont pas toujours au beau fixe… Les disputes, les rivalités et la jalousie viennent fréquemment jouer les trouble-fêtes. Le jeu de coopération se présente alors comme un moyen de renforcer les liens entre frère et sœur et de favoriser leur entente.

Astuce LUDI : A la maison, un jeu de construction peut facilement se transformer en jeu collaboratif. Plutôt que de jouer chacun de leur côté, les frères et sœurs peuvent s’amuser à construire un édifice ensemble le plus rapidement possible, ou bien, s’entraîner à construire, sans limite de temps, l’édifice le plus haut possible.

Quelques idées de jeux de collaboration

Il existe une grande variété de jeux de coopération. Certains jeux de compétition (la classique chasse au trésor par exemple) peuvent être facilement adaptés en jeux de coopération. Par ailleurs, rien de ne vous empêche d’inventer vos propres jeux. Voici quelques idées de jeux coopératifs.

  • La balade en tee-shirt

Pour ce jeu, prévoyez un grand tee-shirt, suffisamment ample pour que 2 enfants puissent s’y glisser. Après avoir enfilé le tee-shirt, les bambins doivent parvenir jusqu’à la ligne d’arrivée sans tomber. Les chutes étant quand même fréquentes, prévoyez un espace sécurisé où les enfants ne risquent pas de se faire mal en tombant.

  • La balade avec un ballon

Drôle de balade pour les enfants ! Ils doivent relier un point à un autre en maintenant un ballon entre leurs hanches sans le faire tomber, et c’est là toute la difficulté ! A chaque fois que le ballon tombe, ils doivent revenir au point de départ !

  • Le drap de bain

Dans ce jeu, chaque enfant tient les extrémités d’un drap de bain en le tendant bien. Une balle est placée au milieu et les enfants doivent la faire rebondir sur le drap sans la laisser tomber. Pour pimenter un peu l’exercice, vous pouvez chronométrer le jeu et compter le nombre de fois où la balle rebondit dans le laps de temps défini. Top chrono, c’est parti !

  • La chasse au trésor

La classique chasse au trésor s’adapte très bien au jeu collaboratif : il suffit de travailler en équipe pour résoudre les énigmes permettant de découvrir le trésor. La chasse au trésor s’adapte aussi bien aux petites équipes (un duo sœur-frère par exemple), qu’à une bande de copains (dans ce cas l’équipe est plus grande). L’essentiel est que la chasse au trésor se déroule dans un esprit de coopération !

  • La chasse au trésor les yeux bandés

Variante du jeu précédent, cette chasse au trésor fait appel à l’esprit d’empathie des enfants. L’un a les yeux bandés et l’autre doit l’aider à se diriger pour lui permettre de retrouver des objets dissimulés dans la maison. Vous pouvez renforcer l’intérêt de ce jeu en remplaçant les objets par quelques… friandises !

SAV Français
SAV Français
Créateur français
Créateur français
Qualité / Sécurité
Qualité / Sécurité
Normes CE
Normes CE