Balade sensorielle : un petit jeu pour développer le toucher
Pourquoi ne pas profiter de vos balades pour favoriser l’éveil sensoriel de votre enfant, et en particulier, le sens du toucher. Prêt à un petit exercice amusant ? Commencez par collecter quelques éléments naturels aux textures différentes. Par exemple, des brins d’herbe, un caillou, un peu de terre, une feuille, une plume d’oiseau, un morceau d’écorce, etc.
Laissez votre enfant les manipuler afin de lui faire découvrir leurs textures et lui apprendre à les différencier. La plume d’oiseau est douce, l’écorce est rugueuse, le brin d’herbe est souple, la branche est rigide, le caillou est dur, la mousse est molle, etc.
Reconnaître les textures d’éléments de la nature
Souple, rigide, dur, mou, rugueux, doux… quand votre enfant fait bien la différence entre toutes ces textures, vous pouvez lui proposer un nouveau défi. Au cours de votre balade, demandez-lui de trouver un élément naturel doux comme la plume, rugueux comme l’écorce, rigide comme la branche, dur comme le caillou, mou comme la mousse, etc. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez organiser une petite compétition entre eux : par exemple, collecter un maximum d’éléments rugueux en un temps donné. Top chrono ! C‘est parti !
Astuce LUDI : Pour éveiller les sens des jeunes aventuriers de la jungle amazonienne, le Coffret sensoriel Jungle LUDI est parfait. Bébé développe son toucher en manipulant la balle sensorielle à picots. Etonnant ! Et cette autre balle, toute douce, avec plusieurs tissus de textures différentes et de beaux rubans de couleurs vives ? Tout simplement extraordinaire !
Une chasse au trésor en pleine nature
Les enfants adorent les chasses au trésor ! Ce jeu peut se pratiquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, en ville comme à la campagne. Pour le pimenter un peu, vous pouvez profiter d’une escapade avec votre enfant pour organiser une chasse au trésor en pleine nature. La recherche d’un caillou ou d’une fleur est l’occasion pour votre bambin de courir et de se dépenser, d’être plus attentif à son environnement, de développer son sens de l’observation, d’éveiller ses sens. En somme, cela permet de développer beaucoup de compétences en même temps.
Cueillir des fleurs dans la nature
Lors de vos balades, vous croiserez sûrement une fleur blanche. Cette découverte va permettre à votre enfant de réaliser une expérience amusante. A la maison, il suffit de verser un peu d’eau dans un verre et d’ajouter 30 gouttes de colorant alimentaire. Ensuite, il n’y a plus qu’à placer la fleur dans le verre et attendre pour assister à un spectacle qui ne manquera pas de ravir votre bambin. Oh ! surprise ! la fleur se colore comme par magie !
Astuce LUDI : Chez LUDI, les couleurs, on les adore ! Les jeux LUDI procurent aux enfants un environnement coloré favorable à leur développement. N’hésitez pas à stimuler votre jeune enfant en mettant à sa disposition des jouets de couleurs vives !
Un jeu d’éveil sensoriel dans la nature : reconnaître les odeurs
Votre enfant va sûrement beaucoup apprécier ce jeu d’éveil sensoriel destiné à stimuler son odorat. Il nécessite des petites manipulations très amusantes qui devraient beaucoup lui plaire. Avant de partir en balade, équipez votre aventurier de quelques petits pots en verre. Sur place, le jeu consiste à collecter des éléments naturels (un peu de terre, de la mousse, une fleur…). Ensuite, l’enfant place chaque élément dans un petit pot et l’écrase à l’aide d’un petit morceau de bois.
Tout est prêt pour une découverte olfactive surprenante ! Une fois que votre enfant a mémorisé ces odeurs, vous pouvez lui proposer un nouveau défi sensoriel. Bandez-lui les yeux et demandez-lui d’identifier les différentes odeurs contenues dans les pots. Pourra-t-il reconnaître l’odeur de la mousse, de la pâquerette ou de la terre humide ? Pas facile ! Mais bon, avec un peu d’entraînement, il n’y a rien d’insurmontable !
Développer la motricité fine en réalisant un herbier
Grand classique des escapades dans la nature, l’herbier plaît toujours aux petits naturalistes. Vous en avez peut-être vous-même fabriquer étant enfant avec quelques belles feuilles d’automne. Le printemps et l’été offrent également une collection de végétaux de toute beauté. Tout commence par la collecte. Il faut évidemment sélectionner les plus beaux spécimens et éviter de les abîmer pendant le transport jusqu’à la maison…
Ouf, tout s’est bien passé ! De retour à la maison, les végétaux sont intacts. Ils doivent être enveloppés dans du papier de soie et séchés bien à plat entre les pages d’un gros dictionnaire ou d’un livre épais. Une fois secs, votre bambin doit les coller dans un joli cahier et noter sur la page le nom de la plante, la date et le lieu de sa collecte, ses particularités, ses usages, etc. Il peut ajouter quelques observations personnelles, sur la forme de la plante ou son parfum, par exemple. S’il est encore un peu petit, de l’aide pour la partie écrite est évidemment bienvenue.
Belles balades à tous !